L’Association des producteurs fermiers du Pays Castelroussin (APFPC) propose aux communes du Pays de mettre en place un approvisionnement en produits locaux et/ou bio au sein de leurs restaurants scolaires. Afin d’échanger autour de cette question, des visites d’exploitations agricoles et de restaurants scolaires sont régulièrement organisées par l’APFPC. Elles s’adressent à tous les acteurs des collectivités en charge de la restauration scolaire (élus, agents des collectivités, cuisiniers…), ainsi qu’aux élèves et parents d’élèves.
Depuis le début de l'année 2012, plusieurs communes soutiennent ce projet et intègrent des produits issus de la production locale dans leurs menus. C'est le cas de la commune du Poinçonnet qui a ouvert les portes de sa cantine, le 2 juillet 2014, pour une visite guidée, qui a été suivie d'une visite du magasin « Au goût fermier ».
De gauche à droite sur la photo :
Dominique Soulas (responsable du restaurant scolaire) - Michaël Ménétrier et Gilles Robin (à la production)
Une vingtaine de personnes ont assisté à cette visite. Le restaurant scolaire du Poinçonnet prépare 400 repas par jour. Le mercredi 40 repas sont dégustés par les enfants du centre aéré.4 personnes travaillent à la production et 2 font le service.
Pour un service il faut entre 40 et 50 kg de viande. Les menus sont préparés 3 à 4 semaines à l''avance, et avec l'arrivée du nouveau logiciel, ils seront élaborés plusieurs mois à l''avance. En effet, ce logiciel devrait permettre, en fonction des données rentrées pour chaque menu, de prévoir les quantités à commander, afin d''informer les producteurs des commandes à venir.