Zéro pesticide
Depuis le 1er janvier 2017 la loi de transition énergétique pour la croissance verte interdit l’utilisation des produits phytosanitaires chimiques pour l’ensemble des structures publiques (communes, départements, régions, État, établissements publics).
Dès le 1er janvier 2019, l’interdiction d’usage des pesticides a été généralisée aux particuliers.
Sites utiles :
www.zeropesticide.net
www.ecophyto-pro.fr
www.plante-et-cite.fr
![]() |
![]() |
→ Guide des bonnes pratiques

Opération zéro pesticide
Retour sur l’opération « et si j’accueillais la biodiversité dans mon entreprise ? » à l'occasion des 10 ans de la plateforme GRTgaz

Définir la gestion différenciée
La gestion différenciée consiste à pratiquer un entretien adapté des espaces verts selon leurs caractéristiques et leurs usages. Il s’agit de faire le bon entretien au bon endroit. Elle est une réponse à plusieurs enjeux.
• Enjeux environnementaux :
- préserver la biodiversité des espaces naturels,
- limiter les pollutions : produits phytosanitaires (herbicides, pesticides), bâches plastiques…
- gérer les ressources naturelles : économies d’eau, gestion des déchets verts…
• Enjeux culturels
- valoriser l’identité des paysages communaux,
- mettre en valeur les sites de prestige et patrimoniaux,
- diversifier et transmettre le savoir-faire et l’art du jardinier.
• Enjeux sociaux
- améliorer le cadre de vie des habitants en mettant à leur disposition une diversité d’espaces,
- éduquer le grand public à l’environnement,
- favoriser l’autonomie des agents.
• Enjeux économiques
- faire face à des charges de fonctionnement de plus en plus lourdes (augmentation des surfaces),
- optimiser les moyens humains, matériels et financiers,
- maîtriser les temps de travail,
- adapter le matériel (faucheuse, broyeur…).

L’heure du bilan des opérations zéro pesticide dans les communes (2016 à 2018)
Entre 2016 et 2018, treize communes du Pays Castelroussin Val de l’Indre se sont engagées dans l’opération zéro pesticide. L’année 2019 marquant la fin de cette action, le Pays a souhaité réunir l’ensemble des communes afin de dresser un bilan qualitatif de ces trois opérations.
Les représentants des communes ont été invités à faire part de leur ressenti, de leur avancée dans la démarche zéro pesticide et des difficultés rencontrées. Cela a permis de passer en revue les différentes techniques d’entretien proposées lors de l’accompagnement et d’apporter de nouveaux conseils quant à leur mise en œuvre.
Indre Nature rappelle qu’il n’y pas qu’une solution pour entretenir les espaces. La complémentarité des différentes techniques est nécessaire pour que les travaux d’entretien soient le mieux adaptés aux contraintes et particularités de la commune. À cela s’ajoute d’autres enjeux à prendre en compte comme la rareté de la ressource en eau et la nécessité d’adapter ses futurs aménagements.
Le service espaces verts de Châteauroux Métropole a fait part de son expérience pour adapter ses végétaux aux périodes de sécheresse successives. La ville et, de manière générale, l’espace urbain doit être repensé, les techniques d’hier ne sont plus adaptées au contexte actuel. La végétalisation des espaces est une des alternatives prédominantes pour répondre, à la fois, à la sécheresse, à la préservation de la ressource en eau mais aussi à l’amélioration du cadre de vie.
Nous accordons une grande importance aux futurs aménagements qui pourront être conduits au sein des communes du Pays et encourageons ces dernières à nous solliciter pour les accompagner à mieux prendre en compte ces enjeux. Parce que la ville de demain s’invente aussi au sein du Pays Castelroussin Val de l’Indre !
Guide des bonnes pratiques
Zéro pesticide : guide des bonnes pratiques
Ce guide d’orientation et de conseils a été réalisé pour les collectivités territoriales souhaitant acquérir du matériel pour désherber les différents types de surfaces (imperméables, perméables, mixtes, petites ou grandes, …).
Ce matériel est complémentaire avec d’autres techniques préventives : paillage, plantes couvre-sol, végétalisation, gestion différenciée... .
À noter : L’investissement dans le matériel curatif est coûteux, et son utilisation nécessite d’intervenir plus souvent qu'avec un désherbage chimique. C’est pourquoi, avant l'acquisition de désherbeurs thermiques ou mécaniques, la gestion différenciée doit être généralisée sur l’ensemble des espaces, pour ne pas risquer d’accroître le temps d’entretien des agents. Il faut donc analyser au préalable les besoins de la commune pour choisir les outils adaptés.

Méthodes curatives
Désherbage manuel
Désherbage mécanique
Fiche n°2 - Appareils de brossage
Fiche n°3 - Outils rotatifs
Fiche n°4 - Outils statiques
Fiche n°5 - Débroussailleuse à fil
Fiche n°6 - Réciprocateur
Fiche n°7 - Balayeuse de voirie
Désherbage thermique
Fiche n°8 - Desherbeur thermique flamme directe
Fiche n°9 - Desherbeur thermique infrarouge
Méthodes préventives
Méthodes préventives
Fiche B2 - Paillage
Fiche B3 - Plantes vivaces couvre sol
Fiche B3 bis -Fournisseurs plantes vivaces couvre sol
Fiche B5bis - Fournisseurs engazonnement trottoirs
Fiche B6 - Engazonnement trottoirs