Contrat de relance et de transition écologique
Pour accélérer la relance et accompagner les transitions écologique, démographique, numérique et économique dans les territoires, le Gouvernement a fixé un nouveau cadre contractuel avec les collectivités territoriales : le Contrat de Relance et de Transition Écologique (CRTE).Le périmètre du Pays Castelroussin Val de l’Indre a été retenu en cohérence avec le CRST et le SCoT. Le territoire signataire est composé de l’Agglomération Châteauroux Métropole, de la Communauté de communes Val de l’Indre Brenne et du Pays.
Pour une durée de 6 ans, il fixe trois grandes orientations :
- orientation 1 : renforcer l’attractivité économique du territoire, en phase avec les grandes transitions,
- orientation 2 : faire de la transition écologique un levier de développement pour le territoire,
- orientation 3 : renforcer la qualité de vie pour tous les habitants.
À partir de celles-ci, un plan d’actions a été construit, faisant apparaître les projets portés les collectivités et identifiant les co-financements attendus ou pouvant être mobilisés.
Ce plan d’actions, évolutif, sera revu chaque année pour tenir compte de l’émergence de nouveaux projets.
Ce nouveau cadre contractuel permet de réunir dans un seul document l’ensemble des financements versés par l’Etat, ses opérateurs ainsi que par organismes ou institutions traditionnellement engagés aux côtés des collectivités : Conseil régional, Conseil départemental, Banque des territoires, etc.
Le Contrat de Relance et de Transition Écologique du Territoire du Pays Castelroussin Val de l’Indre a été approuvé en comité syndical le 30 juin 2021.