Fin de stage pour Gustin Garcia
Gustin a intégré l'équipe du Pays Castelroussin Val de l'Indre durant 4 mois afin de réaliser le bilan du suivi de la mise en œuvre du SCoT (Schéma de cohérence territoriale).
Originaire de Charente, Gustin a dû dans ce court délai apprendre à connaître le territoire puis analyser de nombreuses données pour accomplir sa mission. Compétent et travailleur, il a parfaitement répondu à la demande dans les temps impartis et a même réalisé un outil de suivi du SCoT.
Avant de partir, Gustin nous a avoué qu'il avait un peu de préjugés sur le territoire à son arrivée, mais qu'il a été agréablement surpris, et de surcroît, ce stage a été très formateur pour lui. Nous sommes donc plus que satisfaits.
Bonne route Gustin et plein de réussite dans tes projets à venir.
Bilan 2024 du Schéma de cohérence territoriale (SCOT)
Les élus et techniciens du Pays Castelroussin Val de l'Indre se sont réunis le 10 juin 2024 lors du Comité syndical à Sassierges-Saint-Germain. Le point le plus important à l'ordre du jour concernait le bilan du SCOT, réalisé 6 ans après son adoption en 2018.
Bilan du SCOT présenté au comité syndical du 27 septembre 2022
La révision du SCOT actuel a débuté en 2015 et il a été approuvé le 13 mars 2018. Plus de 4 ans après son adoption, il est apparu nécessaire de réaliser un bilan du SCoT Castelroussin Val de l’Indre. Ce bilan a été réalisé par Clara Chanzy durant un stage de 3 mois dans le cadre de ses études. Nous la félicitons et la remercions pour ce travail de qualité.
Pour accéder à cette synthèse cliquez sur l'image ci-dessous.
Qu'est-ce qu'un SCOT ?
Le Schéma de cohérence territorial (SCOT), c'est le document qui :
- définit pour l’avenir tous les aspects de l’aménagement d’un territoire dans le cadre du développement durable,
- précise les orientations générales de l’organisation de l’espace, les grands équilibres entre les espaces urbains et les espaces naturels et agricoles,
- organise les différentes politiques conduites en matière d’habitat, de déplacements, de développement économique, d’environnement…
Le Scot est consulté pour l’élaboration des documents d’urbanisme communaux et des projets locaux.
En bref
Le Scot expose le diagnostic du territoire établi au regard des prévisions économiques et démographiques et des besoins répertoriés en matière de développement économique, d’agriculture, d’aménagement de l’espace, d’environnement, d’équilibre social de l’habitat de transports, d’équipements et de services.
Le Scot prend en compte les programmes d’équipement de l’État, des services publics et des collectivités locales, et la charte de développement du Pays. Parallèlement, il doit être compatible avec les chartes des PNR (parcs naturels régionaux) et les grands objectifs des schémas directeurs d’aménagement et de gestion des eaux.
Son contenu
- Un projet d'aménagement stratégique ;
- Un document d'orientation et d'objectifs ;
- Des annexes.
1. Le projet d'aménagement stratégique
Il définit les objectifs de développement et d'aménagement du territoire à un horizon de vingt ans sur la base d'une synthèse du diagnostic territorial et des enjeux qui s'en dégagent. Ces objectifs peuvent être représentés graphiquement. Ils concourent à la coordination des politiques publiques sur les territoires, en favorisant un équilibre et une complémentarité des polarités urbaines et rurales, une gestion économe de l'espace limitant l'artificialisation des sols, les transitions écologique, énergétique et climatique, une offre d'habitat, de services et de mobilités adaptés aux nouveaux modes de vie, une agriculture contribuant notamment à la satisfaction des besoins alimentaires locaux, ainsi qu'en respectant et mettant en valeur la qualité des espaces urbains comme naturels et des paysages.
Le projet d'aménagement stratégique fixe en outre, par tranches de dix années, un objectif de réduction du rythme de l'artificialisation.
2. Le document d'orientation et d'objectifs
Il détermine les conditions d'application du projet d'aménagement stratégique. Il définit les orientations générales d'organisation de l'espace, de coordination des politiques publiques et de valorisation des territoires.
L'ensemble de ces orientations s'inscrit dans un objectif de développement équilibré du territoire et des différents espaces, urbains et ruraux, qui le composent. Il repose sur la complémentarité entre :
- Les activités économiques, artisanales, commerciales, agricoles et forestières ;
- Une offre de logement et d'habitat renouvelée, l'implantation des grands équipements et services qui structurent le territoire, ainsi que l'organisation des mobilités assurant le lien et la desserte de celui-ci ;
- Les transitions écologique et énergétique, qui impliquent la lutte contre l'étalement urbain et le réchauffement climatique, l'adaptation et l'atténuation des effets de ce dernier, le développement des énergies renouvelables, ainsi que la prévention des risques naturels, technologiques et miniers, la préservation et la valorisation des paysages, de la biodiversité, des ressources naturelles, des espaces naturels, agricoles et forestiers.
Le document d'orientation et d'objectifs peut décliner toute autre orientation nécessaire à la traduction du projet d'aménagement stratégique, relevant des objectifs énoncés à l'article L. 101-2 et de la compétence des collectivités publiques en matière d'urbanisme.
Dans un principe de gestion économe du sol, le document d'orientation et d'objectifs fixe les orientations et les objectifs en matière de :
- Développement économique et d'activités, en intégrant les enjeux d'économie circulaire et en visant une répartition équilibrée entre les territoires ;
- Préservation et développement d'une activité agricole respectant les sols ainsi que l'environnement et tenant compte des besoins alimentaires ;
- Localisations préférentielles des commerces dans les polarités existantes et à proximité des lieux de vie, des secteurs de revitalisation des centres-villes, des transports et préservation environnementale, paysagère et architecturale des entrées de villes.
Le document d'orientation et d'objectifs comprend un document d'aménagement artisanal, commercial et logistique déterminant les conditions d'implantation des équipements commerciaux qui, en raison de leur importance, sont susceptibles d'avoir un impact significatif sur l'aménagement du territoire, le commerce de centre-ville et le développement durable.
Il détermine les conditions d'implantation des constructions commerciales et des constructions logistiques commerciales en fonction de leur surface, de leur impact sur l'artificialisation des sols et de leur impact sur les équilibres territoriaux, notamment au regard du développement du commerce de proximité, de la fréquence d'achat ou des flux générés par les personnes ou les marchandises. Ces conditions privilégient la consommation économe de l'espace, notamment en entrée de ville, par la compacité des formes bâties, la protection des sols naturels, agricoles et forestiers, l'utilisation prioritaire des surfaces vacantes et l'optimisation des surfaces consacrées au stationnement.
Pour les équipements commerciaux, ces conditions portent également sur la desserte de ces équipements par les transports collectifs et leur accessibilité aux piétons et aux cyclistes ainsi que sur leur qualité environnementale, architecturale et paysagère, notamment au regard de la performance énergétique et de la gestion des eaux.
Le document d'aménagement artisanal, commercial et logistique localise les secteurs d'implantation périphérique ainsi que les centralités urbaines, qui peuvent inclure tout secteur, notamment centre-ville ou centre de quartier, caractérisé par un bâti dense présentant une diversité des fonctions urbaines, dans lesquels se posent des enjeux spécifiques du point de vue des objectifs mentionnés au 3° de l'article L. 141-5. Il prévoit les conditions d'implantation, le type d'activité et la surface de vente maximale des équipements commerciaux spécifiques aux secteurs ainsi identifiés.
Pour les équipements logistiques commerciaux, il localise les secteurs d'implantation privilégiés au regard des besoins logistiques du territoire, au regard de la capacité des voiries, existantes ou en projet, à gérer les flux de marchandises et au regard des objectifs mentionnés au second alinéa de l'article L. 141-3.
Il peut également :
- Définir les conditions permettant le développement ou le maintien du commerce de proximité dans les centralités urbaines et au plus près de l'habitat et de l'emploi, en limitant son développement dans les zones périphériques ;
- Prévoir les conditions permettant le développement ou le maintien de la logistique commerciale de proximité dans les centralités urbaines afin de limiter les flux de marchandises des zones périphériques vers les centralités urbaines.