Bilan du SCOT présenté au comité syndical du 27 septembre 2022
La révision du SCOT actuel a débuté en 2015 et il a été approuvé le 13 mars 2018. Plus de 4 ans après son adoption, il est apparu nécessaire de réaliser un bilan du SCoT Castelroussin Val de l’Indre. Ce bilan a été réalisé par Clara Chanzy durant un stage de 3 mois dans le cadre de ses études. Nous la félicitons et la remercions pour ce travail de qualité.
Pour accéder à cette synthèse cliquez sur l'image ci-dessous.
Qu'est-ce qu'un SCOT ?
Le Schéma de cohérence territorial (SCOT), c'est le document qui :
- définit pour l’avenir tous les aspects de l’aménagement d’un territoire dans le cadre du développement durable,
- précise les orientations générales de l’organisation de l’espace, les grands équilibres entre les espaces urbains et les espaces naturels et agricoles,
- organise les différentes politiques conduites en matière d’habitat, de déplacements, de développement économique, d’environnement…
Le Scot est consulté pour l’élaboration des documents d’urbanisme communaux et des projets locaux.
En bref
Le Scot expose le diagnostic du territoire établi au regard des prévisions économiques et démographiques et des besoins répertoriés en matière de développement économique, d’agriculture, d’aménagement de l’espace, d’environnement, d’équilibre social de l’habitat de transports, d’équipements et de services.
Le Scot prend en compte les programmes d’équipement de l’État, des services publics et des collectivités locales, et la charte de développement du Pays. Parallèlement, il doit être compatible avec les chartes des PNR (parcs naturels régionaux) et les grands objectifs des schémas directeurs d’aménagement et de gestion des eaux.
Son contenu
- Un projet d'aménagement stratégique ;
- Un document d'orientation et d'objectifs ;
- Des annexes.
1. Le projet d'aménagement stratégique
Il définit les objectifs de développement et d'aménagement du territoire à un horizon de vingt ans sur la base d'une synthèse du diagnostic territorial et des enjeux qui s'en dégagent. Ces objectifs peuvent être représentés graphiquement. Ils concourent à la coordination des politiques publiques sur les territoires, en favorisant un équilibre et une complémentarité des polarités urbaines et rurales, une gestion économe de l'espace limitant l'artificialisation des sols, les transitions écologique, énergétique et climatique, une offre d'habitat, de services et de mobilités adaptés aux nouveaux modes de vie, une agriculture contribuant notamment à la satisfaction des besoins alimentaires locaux, ainsi qu'en respectant et mettant en valeur la qualité des espaces urbains comme naturels et des paysages.
Le projet d'aménagement stratégique fixe en outre, par tranches de dix années, un objectif de réduction du rythme de l'artificialisation.
2. Le document d'orientation et d'objectifs
Il détermine les conditions d'application du projet d'aménagement stratégique. Il définit les orientations générales d'organisation de l'espace, de coordination des politiques publiques et de valorisation des territoires.
L'ensemble de ces orientations s'inscrit dans un objectif de développement équilibré du territoire et des différents espaces, urbains et ruraux, qui le composent. Il repose sur la complémentarité entre :
- Les activités économiques, artisanales, commerciales, agricoles et forestières ;
- Une offre de logement et d'habitat renouvelée, l'implantation des grands équipements et services qui structurent le territoire, ainsi que l'organisation des mobilités assurant le lien et la desserte de celui-ci ;
- Les transitions écologique et énergétique, qui impliquent la lutte contre l'étalement urbain et le réchauffement climatique, l'adaptation et l'atténuation des effets de ce dernier, le développement des énergies renouvelables, ainsi que la prévention des risques naturels, technologiques et miniers, la préservation et la valorisation des paysages, de la biodiversité, des ressources naturelles, des espaces naturels, agricoles et forestiers.
Le document d'orientation et d'objectifs peut décliner toute autre orientation nécessaire à la traduction du projet d'aménagement stratégique, relevant des objectifs énoncés à l'article L. 101-2 et de la compétence des collectivités publiques en matière d'urbanisme.
Dans un principe de gestion économe du sol, le document d'orientation et d'objectifs fixe les orientations et les objectifs en matière de :
- Développement économique et d'activités, en intégrant les enjeux d'économie circulaire et en visant une répartition équilibrée entre les territoires ;
- Préservation et développement d'une activité agricole respectant les sols ainsi que l'environnement et tenant compte des besoins alimentaires ;
- Localisations préférentielles des commerces dans les polarités existantes et à proximité des lieux de vie, des secteurs de revitalisation des centres-villes, des transports et préservation environnementale, paysagère et architecturale des entrées de villes.
Le document d'orientation et d'objectifs comprend un document d'aménagement artisanal, commercial et logistique déterminant les conditions d'implantation des équipements commerciaux qui, en raison de leur importance, sont susceptibles d'avoir un impact significatif sur l'aménagement du territoire, le commerce de centre-ville et le développement durable.
Il détermine les conditions d'implantation des constructions commerciales et des constructions logistiques commerciales en fonction de leur surface, de leur impact sur l'artificialisation des sols et de leur impact sur les équilibres territoriaux, notamment au regard du développement du commerce de proximité, de la fréquence d'achat ou des flux générés par les personnes ou les marchandises. Ces conditions privilégient la consommation économe de l'espace, notamment en entrée de ville, par la compacité des formes bâties, la protection des sols naturels, agricoles et forestiers, l'utilisation prioritaire des surfaces vacantes et l'optimisation des surfaces consacrées au stationnement.
Pour les équipements commerciaux, ces conditions portent également sur la desserte de ces équipements par les transports collectifs et leur accessibilité aux piétons et aux cyclistes ainsi que sur leur qualité environnementale, architecturale et paysagère, notamment au regard de la performance énergétique et de la gestion des eaux.
Le document d'aménagement artisanal, commercial et logistique localise les secteurs d'implantation périphérique ainsi que les centralités urbaines, qui peuvent inclure tout secteur, notamment centre-ville ou centre de quartier, caractérisé par un bâti dense présentant une diversité des fonctions urbaines, dans lesquels se posent des enjeux spécifiques du point de vue des objectifs mentionnés au 3° de l'article L. 141-5. Il prévoit les conditions d'implantation, le type d'activité et la surface de vente maximale des équipements commerciaux spécifiques aux secteurs ainsi identifiés.
Pour les équipements logistiques commerciaux, il localise les secteurs d'implantation privilégiés au regard des besoins logistiques du territoire, au regard de la capacité des voiries, existantes ou en projet, à gérer les flux de marchandises et au regard des objectifs mentionnés au second alinéa de l'article L. 141-3.
Il peut également :
- Définir les conditions permettant le développement ou le maintien du commerce de proximité dans les centralités urbaines et au plus près de l'habitat et de l'emploi, en limitant son développement dans les zones périphériques ;
- Prévoir les conditions permettant le développement ou le maintien de la logistique commerciale de proximité dans les centralités urbaines afin de limiter les flux de marchandises des zones périphériques vers les centralités urbaines.
Le SCOT Castelroussin Val de l'Indre
Le syndicat mixte du SCOT Castelroussin a été créé en 2002 par 2 arrêtés préfectoraux : le premier, en mars, définit son périmètre et le second, en juin, établit ses statuts. Il a été absorbé au 1er janvier 2013 par le syndicat mixte du Pays Castelroussin Val de l'Indre. En 2015 il a été révisé et approuvé en mars 2018.
Contact :
Tél. : 02 34 68 04 67
Avant sa modification en 2020, le code de l’urbanisme prévoyait que le Scot devait comporter 5 grandes études :
- le diagnostic territorial,
- l’état initial de l’environnement,
- le PADD,
- le DOO qui a succédé au DOG - Document d'orientations générales,
- l’évaluation environnementale.
Le diagnostic territorial a été réalisé de mai 2004 à février 2005. L'état initial de l'environnement a été réalisé de mai 2005 à mai 2006. Après ces deux premières étapes « d'état des lieux » et pour construire le plus concrètement possible le PADD, il a fallu préciser les orientations du diagnostic territorial et élaborer une méthode de travail. C'est ainsi que sont nés les groupes de travail techniques, les réunions des élus et les « rencontres SCOT» qui ont lancé la phase « projet de territoire » (PADD + DOG) sur des objectifs concrets.
Le projet de PADD a été validé en comité syndical le 25 juin 2007 et celui du DOG le 7 mars 2008.
Par la suite le DOO et le PADD ont subi des modifications. L'actualisation du DOO, en concordance avec celle du PADD est due à :- la création ou à l'évolution de certains documents (tels que le PPRI de l'Indre, SDAGE 2010-2015)
- la création de certains programmes d'État (Grand Emprunt) ou à l'évolution législative (Grenelle II : AMVAP / ZPPAUP)
- la finalisation du recensement général de la population (2009)
Les modifications de ces documents ont été requises par la Communauté d'Agglomération Castelroussine principalement au regard des grands projets que sont la requalification du site militaire de la Martinerie et la création de la future ZAC d'Ozans mais également en fonction du plan de développement de ses zones d'activités.
L'évaluation environnementale a, quant à elle, été lancée fin 2008 puis finalisée en juin 2009 avant d'être transmise aux personnes publiques associées. Un travail de vérification et de révision a ensuite été entrepris tant au regard des nouveautés législatives que des remarques formulées par les personnes publiques associées. Cette révision générale a été effectuée en janvier et février 2010 puis reprise d'avril à juin. Après validation les nouveaux documents ont été présentés sur le site du SCOT et par le biais d'expositions dans chacune des 30 mairies et des 2 EPCI formant le SCOT.
Le 10 janvier 2011 le rapport de présentation ainsi que les autres documents constituant le projet de SCOT ont été approuvés en comité syndical.
Les 3 thèmes de construction du projet de territoire sont :
- conforter la qualité urbaine et environnementale des espaces et des patrimoines de notre territoire.
- renouveler les dynamiques d'un développement économique durable en s'appuyant sur les atouts locaux.
- renforcer les fonctions urbaines caractéristiques des principaux pôles et leurs liaisons au sein du territoire.
SCOT approuvé en 2018
Suite à l'enquête publique, le Scot du Pays Castelroussin a été approuvé. Vous trouverez ci-dessous les différents documents approuvés.
Feuilleter en ligne |
Télécharger ou imprimer |
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Volet 1 : introduction et résumé non technique |
volet 1 | volet 1 (PDF 2,29 Mo) |
Volet 2 : diagnostic stratégique |
volet 2 | volet 2 (PDF 8,78 Mo) |
Volet 3 : état initial de l'environnement | volet 3 | volet 3 (PDF 6,11 Mo) |
Volet 4 : évaluation environnementale | volet 4 | volet 4 (PDF 3,81 Mo) |
Volet 5 : modalités de suivi | volet 5 | volet 5 (PDF 1,76 Mo) |
Annexe : étude volet commerce | Annexe | Annexe (PDF 3,64 Mo) |
DOO (Document d'objectifs et d'orientations) |
DOO | DOO (PDF 9,73 Mo) |
PADD (Projet d'aménagement et de développement durables) | PADD | PADD (PDF 7,24 Mo) |
Panneaux d'exposition du SCOT
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Diagnostic | Diagnostic (suite) | DOO | PADD |
Bilan 2022 du SCOT Castelroussin Val de l'Indre
La révision du SCOT actuel a débuté en 2015 et il a été approuvé le 13 mars 2018. Plus de 4 ans après son adoption, il est apparu nécessaire de réaliser un bilan du SCoT Castelroussin Val de l’Indre. Ce bilan a été réalisé par Clara Chanzy durant un stage de 3 mois dans le cadre de ses études. Nous la félicitons et la remercions pour ce travail de qualité.
Pour accéder à cette synthèse cliquez sur l'image ci-dessous.