Conseil de développement
Le Conseil de développement est une instance de démocratie participative au niveau intercommunal, territorial ou métropolitain dont la seule préoccupation est le développement du territoire.
C'est :
- un lieu de réflexion prospective et transversale à l’amont des décisions publiques pour alimenter et enrichir les projets de territoire,
- une force de propositions, un laboratoire d’idées, un rôle d’éclaireur et d’alerte,
- un espace d’écoute et/ou de veille pour saisir les évolutions sociétales et les dynamiques citoyennes.
Le Conseil de développement intervient en complémentarité avec d’autres instances participatives ou initiatives territoriales (Conseils de quartiers, Conseils citoyens, budget participatif, …). Il est également partenaire d’organismes à d’autres échelles territoriales, notamment du Conseil économique, social et environnemental régional (CESER), ainsi que des réseaux et conférences régionales de Conseils de développement.
Les Conseils de développement ont constitué une coordination nationale (CNCD) qui organise les échanges sur les pratiques locales, approfondit la réflexion sur la démocratie participative et est un interlocuteur reconnu des pouvoirs publics.
Grâce à la diversité de ses membres, issus de la société civile et d'élus, il s'efforce d'apporter une intelligence collective par des études, des suggestions débattues, des propositions construites.
Être membre d'un Conseil de développement c’est …
- Être un acteur du territoire ;
- Contribuer à son développement, à son ouverture ;
- Favoriser le dialogue avec les décideurs ;
- Faire vivre la démocratie participative ;
- Exprimer son opinion ;
- Débattre et être un citoyen actif ;
- Participer à l’intérêt général.
L’article 88 de la loi NOTRe (loi n° 2015-991 du 7 août 2015) détermine le cadre légal des conseils de développement.
Le Conseil de développement Castelroussin Val de l'Indre
Il est commun au Pays Castelroussin Val de l'Indre, à l'agglomération Châteauroux Métropole et à la Communauté de communes Val de l'Indre Brenne.
Le conseil de développement est associé aux réflexions majeures concernant le territoire. Il donne par exemple un avis lors des différentes étapes de l'élaboration du contrat régional et depuis 2006 il se saisit de sujets utiles au territoire.
Citons :
- L'identité du Pays Castelroussin ;
- Le devenir du ferroviaire et on conviendra que le Conseil de développement a soulevé un certain nombre de problèmes qui sont encore et toujours d'actualité... ;
- Une démarche amorcée, non aboutie, pour susciter une réflexion intégrant l'aéroport dans une dynamique d'économie touristique ;
- La mise en valeur de toutes les formes du patrimoine local ;
- Un travail conséquent sur l'attractivité du territoire qui a abouti après 2 débats fructueux à une synthèse communiquée aux élus. Ceux-ci ont souhaité que le Conseil de développement pilote, avec eux, une phase complémentaire d’information et de formation pour les acteurs du territoire. L’objet était d’aborder les principes d’élaboration d’une stratégie d’attractivité et d’une stratégie de marque de territoire (intervention de Joël GAYET spécialiste de l’attractivité et du marketing territorial). On trouvera sur ce site internet une information sur cette phase « Points clés de la conférence de Joël Gayet ».
Bilan et règlement intérieur
Le dernier bilan et le règlement intérieur du Conseil de développement Castelroussin Val de l'Indre sont en ligne dans la rubrique "Documents" lien de menu "publications".
Les membres du Conseil de développement Castelroussin Val de l'Indre
← Cliquer sur l'image pour accéder à la liste des membres.