Opération "voulez-vous planter des haies ?"
La haie constitue un support essentiel à la trame verte et à la trame bleue. Outil d’aménagement du territoire et de préservation de l’environnement, la trame verte et bleue soulève des enjeux auxquels répond le Pays Castelroussin Val de l’Indre par le biais d’un programme d’actions.
Depuis 2014, le Pays Castelroussin Val Indre organise chaque année des appels à projets pour accompagner la plantations et la restauration de trames bocagères. La Région Centre-Val de Loire finance cette opération dans le cadre du Contrat Régional de Solidarité Territorial (CRST). Les bénéficiaires financent 20 % des plants et protections et participent à l’accompagnement technique et administratif du projet : visite du lieu d’implantation du projet, conseils dans le choix des végétaux, réalisation du schéma de plantation, demande de devis, organisation de la livraison, conseils à la plantation et à l’entretien, suivi du projet.
Cette opération s’adresse aux exploitants agricoles, aux associations, aux particuliers et aux collectivités territoriales.
DEPUIS 2014
- 23 kilomètres de haies
- 28 ha de bosquets, vergers, boisements et projets agroforestiers
- 51 000 plants
PLANTATIONS RÉALISÉES DEPUIS 2014
RESSOURCES
La haie et le bocage, réservoirs de biodiversité (Office français de la biodiversité)
Connaître, gérer durablement et replanter, valoriser (Office français de la biodiversité - portail technique pour les professionnels)
L'essentiel sur la haie (Office français de la biodiversité - PDF)
Haies
Visite technique de projets agroforestiers et bocagers
Dans le cadre d’une journée de travail réunissant les techniciens agroforestiers des chambres d’agriculture départementales et la coordinatrice de la chambre d’agriculture régionale, le Pays Castelroussin Val de l’Indre a été sollicité pour présenter des projets de plantation réalisés par le biais de l’opération « Voulez-vous planter des haies ? ».
Élodie Joliveau-Vallée, chargée de mission environnement au Pays, a rejoint, dans l'après-midi du 24 septembre, ce groupe composé de 9 techniciens. La première visite s’est déroulée à Brassioux, sur la commune de Déols. Accueillis par les propriétaires, ces derniers ont montré les plantations intra parcellaires réalisées en 2016, 2017 et 2020 sur environ 5 hectares. Plusieurs questionnements ont permis d’évoquer les raisons de ce projet, son entretien, sa valorisation et les difficultés rencontrées.
Toujours sur la commue de Déols, un autre projet d’agroforesterie, réalisé par l’agglomération de Châteauroux, a permis de poursuivre les discussions, notamment sur la conciliation de ce type de plantation avec une pratique agricole intensive. Les haies bocagères créées à proximité, par le biais de l’opération du Pays, ont aussi suscité l’intérêt, d’autant que ces plantations peinent à se développer, et ce, 3 ans après leur création.
Cet après-midi technique a soulevé des questionnements communs et a souligné des parallèles intéressants montrant que, malgré les disparités entre structures, il est primordial de saisir ces opportunités pour pouvoir interagir tous ensemble autour de cette thématique aux enjeux considérables.
Suivi des plantations de l’opération « Voulez-vous planter des haies ? » et rappel des engagements
Soucieux du devenir des projets de plantation accompagnés par l’opération « Voulez-vous planter des haies ? », le Pays a adressé un courrier accompagné d'un questionnaire à chacun des 41 bénéficiaires pour leur rappeler les pratiques simples de gestion et d’entretien comme :
- Ne pas utiliser de produits phytosanitaires à moins de 1,50m de part et d’autre d’une haie ;
- Retirer les protections individuelles si les plants sont vigoureux et ramifiés;
- Laisser la haie monter pour atteindre 2 mètres de hauteur minimum et obtenir une largeur minimale de 1,50m.
Le questionnaire doit permettre de collecter des données visant à suivre ces plantations. Il se divise en trois grandes parties :
- La première interroge sur les éventuelles modifications et évolutions des parcelles ayant accueillis une ou plusieurs plantations → changement de propriétaire/gestionnaire, changement d’usages (pratiques culturales par exemple) ;
- La seconde vise à évaluer l’état général de la plantation → pourcentage de perte, mortalité/réussite des essences choisies, facteurs influençants ;
- La troisième porte sur l’entretien pratiqué : fréquence, matériels, besoins.
Le Pays espère un maximum de retours de la part des bénéficiaires afin de mieux percevoir les besoins pour un suivi approfondi.
Obtention d’une aide de l’État pour l’animation du Pacte en faveur de la haie
Le Pacte en faveur de la haie est un dispositif de l’État visant à soutenir la plantation de haies. Doté d’un montant de 110 millions d’euros pour l’année 2024, ce pacte doit s’étaler jusqu’en 2030 dans l’objectif de planter 50 000 kilomètres de haies nouvelles. En Centre-Val de Loire l’objectif est de créer 600 kilomètres de haies par an.
Afin de consolider le travail déjà effectué avec les agriculteurs dans le cadre de l’opération « Voulez-vous planter des haies ? » qui bénéficie du soutien financier de la Région Centre-Val de Loire, le Pays a répondu à l’appel à projets du pacte en faveur de la haie. L'enveloppe sollicitée de 16 554 euros a été accordée, elle permettra d’accompagner les agriculteurs au montage des dossiers d’aides à la plantation sur 2 années (2024-2025). Les plantations seront par ailleurs financées à 100 % des dépenses éligibles et l’entretien des jeunes plants sera soutenu financièrement durant 3 années.
Voulez-vous planter des haies ? opération 2024
Comme tous les ans, depuis 2014, le Pays Castelroussin Val de l'Indre fait un appel à candidatures pour son opération de plantation de haies financées à 80 % par la Région Centre-Val de Loire.
Vous avez jusqu'au 14 avril 2024 inclus pour manifester votre intérêt.
Dossier de candidature
Cahier des charges 2024
Liste des essences sauvages éligibles
Liste des fruitiers anciens éligibles
Remise des plants pour la 10e opération de plantations de haies
Le 19 février 2024, le Pays Castelroussin Val de l’Indre a réceptionné, au centre technique municipal de Déols, les plants et les fournitures commandés dans le cadre de la 10ème opération collective « voulez-vous planter des haies ? ».
Les 3 329 plants nécessaires aux projets retenus ont été répartis le matin puis remis avec les fournitures aux 5 bénéficiaires l’après-midi.
Continuons de planter des haies
- La haie, levier de la planification écologique - Rapport du Conseil Général de l’Alimentation, de l’Agriculture et des Espaces ruraux (CGAER)
- Résultats de l'étude sur les plantations de haies
- Appel à projets “Voulez-vous planter des haies” 2023
- Résultats de l'étude sur les plantations de haies
- Étude sur les plantations de haies
- Opération 1 voiture = 1 arbre
- Opération haies 2022, les plants sont arrivés
- Visite de plantations de haies sur la commune de Buzançais
- Bilan de la huitième opération "Voulez-vous planter des haies ?"
- “voulez-vous planter des haies ?” : livraison des plantsaux serres municipales de Châteauroux
- Fin de l'appel à projets “Voulez-vous planter des haies” 2021
- Plantation d'arbres à Brassioux avec les élèves du lycée Naturapolis
- Bonnes pratiques d'entretien des haies
- Une dizaine de candidats pour l'opération "voulez-vous planter des haies" 2020
- Formation à la taille des haies
- Chantier de plantations
- Région Centre Val de Loire
- Fédération des chasseurs de l’Indre
- Indre Nature
- La Chambre d'agriculture de l'Indre
- Période durant laquelle il ne faut pas tailler nos haies
- Témoignage de Loïc Cosset bénéficiaire de l'opération "voulez-vous planter des haies?" 2016
- Visites d'exploitations agricoles à Diors et à Saint-Maur
- Remise des plants pour l'opération "Voulez-vous planter des haies ?" 2015
- Témoignage de François Moreau bénéficiaire en 2014 de l'opération "voulez-vous planter des haies ?"
- Remise des plants pour la première opération de plantation de haies sur le terrtioire
- TVB : opération plantation de haies
- Intérêt écologique de la haie