Opération "voulez-vous planter des haies ?"
La haie constitue un support essentiel à la trame verte et à la trame bleue. Outil d’aménagement du territoire et de préservation de l’environnement, la trame verte et bleue soulève des enjeux auxquels répond le Pays Castelroussin Val de l’Indre par le biais d’un programme d’actions.
Depuis 2014, le Pays Castelroussin Val Indre organise chaque année des appels à projets pour accompagner la plantations et la restauration de trames bocagères. La Région Centre-Val de Loire finance cette opération dans le cadre du Contrat Régional de Solidarité Territorial (CRST). Les bénéficiaires financent 20 % des plants et protections et participent à l’accompagnement technique et administratif du projet : visite du lieu d’implantation du projet, conseils dans le choix des végétaux, réalisation du schéma de plantation, demande de devis, organisation de la livraison, conseils à la plantation et à l’entretien, suivi du projet.
Cette opération s’adresse aux exploitants agricoles, aux associations, aux particuliers et aux collectivités territoriales.
![]() |
![]() |
DEPUIS 2014
- 24,5 kilomètres de haies
- 28 ha de bosquets, vergers, boisements et projets agroforestiers
- 54 200 plants
- 50 porteurs de projets
PLANTATIONS RÉALISÉES DEPUIS 2014
RESSOURCES
La haie et le bocage, réservoirs de biodiversité (Office français de la biodiversité)
Connaître, gérer durablement et replanter, valoriser (Office français de la biodiversité - portail technique pour les professionnels)
L'essentiel sur la haie (Office français de la biodiversité - PDF)![]()
Haies
Montierchaume plante l’avenir : une micro-forêt et des haies au cœur du bourg
La commune de Montierchaume s’engage pour la biodiversité avec la 12ᵉ édition de l’opération « Voulez-vous planter des haies ? » du Pays Castelroussin Val de l'Indre. Au programme : la création d’une micro-forêt urbaine et la plantation de haies au mail François-Mitterrand, espace naturel et de loisirs situé en plein centre-bourg. Ce projet bénéficie de 60 % d'aides versées par la Région Centre Val de Loire dans le cadre du Contrat régional de solidarité territorial.
Un chantier participatif et pédagogique
Le chantier, confié à l'entreprise locale spécialisée An Héol, a débuté le 8 décembre. Le 9 décembre, à l’initiative de Mme Renaudet, conseillère municipale et enseignante, des élèves du collège Jean-Monnet et de l’école primaire de Montierchaume ont participé activement à la plantation. Encadrés par des professionnels, petits et grands ont mis en terre des arbres et arbustes âgés d’un an, mesurant seulement quelques centimètres.
Un projet ambitieux pour la biodiversité
La pièce maîtresse du projet est une micro-forêt urbaine de 400 m², composée de 1 600 plants. Une haie a également été plantée, et des arbres fruitiers viendront compléter l’espace d’ici la fin de la semaine. Pour protéger ces nouvelles plantations, une clôture ganivelle a été installée, et pourra être retirée une fois les végétaux bien développés. 


- La micro-forêt du quartier des Maussants de Déols a été inaugurée
- Pacte en faveur de la haie en région Centre : le département de l’Indre fortement mobilisé
- Suivi des plantations de l’opération « Voulez-vous planter des haies ? » et rappel des engagements
- Résultats de l'étude sur les plantations de haies







