La haie est un refuge pour les espèces animales dont les pollinisateurs qui sont essentiels aux cultures. Elle permet à ces espèces de se déplacer, c'est ce que l'on appelle la trame verte. Elle contribue à réduire l’érosion du sol, en brisant le vent. Elle limite la sécheresse en freinant l’évaporation. Elle procure du bois de chauffage. Elle sculpte nos paysages.
Malgré ce rôle très important, tous les ans en France 20.000 km de linéaire de haies sont perdus en moyenne.
Le gouvernement lance une pacte contenant 25 actions pour inverser cette tendance. Il sera décliné sur chaque territoire en lien avec les collectivités territoriales dont les régions qui sont chefs de file en matière de biodiversité et de développement économique.
La Région Centre-Val de Loire, n'a pas attendu ce pacte pour financer la plantation de haies. Ainsi, à travers le contrat régional de solidarité territoriale (CRST), le Pays Castelroussin Val de l'Indre organise depuis 2014 des opérations de plantation de haies. Ce sont plus de 23 kilomètres de haies, 28 hectares de bosquets, vergers, boisements et projets agroforestiers réalisés avec environ 51 000 plants, le tout financé à environ 80 % par la Région.