CRST (Contrat régional de solidarité territoriale)

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Actualité du CRST

BILAN À MI-PARCOURS

Maquette financière et consommation

Maquette financière

  • Priorité Développer l’emploi et l’économie : 1 660 000 €

  • Priorité Favoriser le mieux-être social : 6 468 500 €

  • Priorité Renforcer le maillage urbain-rural : 4 402 000 €

  • Action transversale Territoires en transition : 10 000 €

  • Action transversale Biodiversité : 687 600 €

  • Action transversale Plan climat : 1 996 900 €

  • Enveloppe fongible : 107 000 €

  • Animation territoriale : 300 000 €

  • AVOSID : 650 000 €

À ce jour, 81 dossiers ont été conventionnés pour un montant de 10 191 802 € de subventions, soit 62,6 % de l’enveloppe totale du contrat.

Priorité Développer l’emploi et l’économie : 72 %
Priorité Favoriser le mieux-être social : 98 %
Priorité Renforcer le maillage urbain-rural : 20 %
Action transversale Territoires en transition : 0 %
Action transversale Biodiversité : 36 %
Action transversale Plan climat : 61 %
Enveloppe fongible : 0 %
Animation territoriale : 65 %
AVOSID : 14 %

Emploi/économie

Développer l’emploi et l’économie : 8 dossiers conventionnés pour 1 191 200 €

emploi eco camembert

Porteur de projet et action et montant de la subvention attribuée

  1. Châteauroux Métropole : création de la Cité du Numérique à Châteauroux → 1 000 000 €

  2. Communauté de communes Val de l’Indre Brenne : extension de la zone artisanale « Les Terres Rouges » à Saint-Lactencin → 94 400 €

  3. Jean-Philippe Magne : diversification agricole à Ardentes → 12 300 €

  4. Philippe Le Lan : diversification agricole à Neuillay-les-Bois → 10 400 €

  5. Aline Lorilloux : installation agricole à Jeu-les-Bois → 30 000 €

  6. Tania Sheflan : installation agricole à Arthon → 27 200 €

  7. Pays Castelroussin Val de l’Indre : animation de la démarche PAT pour l’année 2021 → 11 600 €

  8. Ville de Déols : aménagement de la salle dédiée au numérique sur le site de l’Abbaye → 5 300 €

Mieux-être social

Favoriser le mieux-être social : 15 dossiers conventionnés pour 6 359 500 €

mieux etre camembert

Porteur de projet et action et montant de la subvention attribuée

  1. OPAC de l’Indre : construction d’une maison de santé pluridisciplinaire à Buzançais → 277 900 €

  2. OPAC de l’Indre : construction d’une maison de santé pluridisciplinaire à Châteauroux → 232 000 €

  3. Communauté Professionnelle Territoriale de Santé Châteauroux & Co : aide au démarrage de la CPTS pour l’année 2019 → 20 000 €

  4. Commune de Méobecq : acquisition d’une chambre de fermentation pour la boulangerie du village → 2 700 €

  5. Communauté de communes Val de l’Indre Brenne : acquisition et réhabilitation d’une ancienne auberge en restaurant à Niherne → 137 300 €

  6. Commune de Chézelles : réhabilitation de la cuisine du restaurant communal → 2 400 €

  7. Ville de Châteauroux : réhabilitation des équipements scénographiques de la salle de spectacle Equinoxe à Châteauroux → 40 700 €

  8. Châteauroux Métropole : construction du centre aquatique Balsan’éo → 5 000 000 € dont 2 000 000 € de Fonds Sud

  9. Commune de Saint-Genou : aménagement d’un terrain multisports → 6 500 €

  10. Ville du Poinçonnet : extension du gymnase de la forêt → 115 100 €

  11. Ville de Châteauroux : rénovation du stade Gaston Petit → 241 800 €

  12. Ville de Saint-Maur : réfection du terrain de football synthétique → 62 900 €

  13. Châteauroux Métropole : construction d’une piste de BMX et de Pump Track à Châteauroux → 110 000 €

  14. Ville de Villedieu-sur-Indre : construction d’un terrain de football synthétique → 98 300 €

  15. Commune de Coings : création d’un city-stade → 11 900 €

Maillage urbain-rural

Renforcer le maillage urbain-rural : 8 dossiers conventionnés pour 888 200 €

mieux etre camembert

Porteur de projet et action et montant de la subvention attribuée

  1. Châteauroux Métropole : réhabilitation du bâtiment de l’Horloge en Cité du Numérique à Châteauroux → 152 700 €

  2. Soliha Centre Val de Loire : acquisition-réhabilitation de 12 logements collectifs en PLAI à Châteauroux → 342 000 €

  3. OPAC 36 : construction de 8 logements collectifs à Déols → 22 000 €

  4. Soliha Centre Val de Loire : construction de 8 logements collectifs en PLAI à Châteauroux → 40 000 €

  5. Ville de Châteauroux : construction de la salle de sports Mondon → 162 200 €

  6. Ville de Châteauroux : création d’un terrain synthétique de football et aménagement du stade d’entraînement de Beaulieu → 82 000 €

  7. Châteauroux Métropole : réalisation de pistes cyclables – année 2018 → 79 000 €

  8. Commune de Sassierges-Saint-Germain : création d’une piste cyclable → 8 300 €

Biodiversité

Action transversale Biodiversité : 22 dossiers conventionnés pour 248 600 €

mieux etre camembert

Porteur de projet et action et montant de la subvention attribuée

  1. Pays Castelroussin Val de l’Indre : opération « objectif 0 pesticide dans nos villes et villages » → 12 200 €

  2. Commune d’Argy : acquisition de matériels alternatifs dans le cadre du 0 pesticide → 2 000 €

  3. Commune de Jeu-les-Bois : acquisition de matériels alternatifs dans le cadre du 0 pesticide → 5 100 €

  4. Pays Castelroussin Val de l’Indre : opération « Et si j’accueillais la biodiversité dans mon entreprise ? » → 30 400 €

  5. Commune de Saint-Lactencin : acquisition de matériels alternatifs dans le cadre du 0 pesticide → 4 100 €

  6. Ville de Châteauroux : installation de récupérateurs d’eau de pluie aux serres municipales → 29 500 €

  7. Commune d’Etrechet : acquisition d’un aérateur à louchets → 2 300 €

  8. EARL de Nouratte : acquisition d’une herse étrille → 3 100 €

  9. Pays Castelroussin Val de l’Indre : animation et mise en œuvre des actions issues du programme sur la trame verte et bleue – année 2018 → 20 100 €

  10. Pays Castelroussin Val de l’Indre : opération collective « Voulez-vous (re)planter des haies ? » - année 2018 → 5 400 €

  11. Pays Castelroussin Val de l’Indre : accompagnement des entreprises volontaires dans une gestion différenciée de leurs espaces → 17 500 €

  12. Ville de Châteauroux : mise à jour du plan de gestion des prairies de la Vallée d’Ebbes à Châteauroux → 9 800 €

  13. Pays Castelroussin Val de l’Indre : organisation de sessions thématiques pour sensibiliser et former aux bonnes pratiques de gestion raisonnée de l’espace pour les communes – année 2019 → 5 900 €

  14. Indre Nature : réalisation d’un inventaire biodiversité de la commune du Poinçonnet → 15 800 €

  15. Pays Castelroussin Val de l’Indre : animation et mise en œuvre des actions issues du programme sur la trame verte et bleue – année 2019 → 9 900 €

  16. Syndicat mixte du Golf de Villedieu-sur-Indre : réalisation d’un diagnostic biodiversité du site en vue d’une labellisation → 4 300 €

  17. Commune d’Arthon : travaux de restauration de la mare aux Cassons → 14 900 €

  18. Pays Castelroussin Val de l’Indre : opération collective « Voulez-vous (re)planter des haies ? » - année 2019 → 14 800 €

  19. Pays Castelroussin Val de l’Indre : organisation de sessions thématiques pour sensibiliser et former aux bonnes pratiques de gestion raisonnée de l’espace pour les communes – année 2020 → 5 300 €

  20. Pays Castelroussin Val de l’Indre : animation et mise en œuvre des actions issues du programme sur la trame verte et bleue – année 2020 → 10 100 €

  21. Pays Castelroussin Val de l’Indre : opération collective « Voulez-vous (re)planter des haies ? » - année 2020 → 15 600 €

  22. Pays Castelroussin Val de l’Indre : animation et mise en œuvre des actions issues du programme sur la trame verte et bleue – année 2021 → 10 500 €

 

Plan climat

Action transversale Plan climat : 24 dossiers conventionnés pour 1 215 700 €

mieux etre camembert

Porteur de projet et action et montant de la subvention attribuée

  1. Ville de Châteauroux : rénovation de l’éclairage public – tranche 2018 → 75 000 €

  2. Commune de Saint-Genou : rénovation de l’éclairage public – tranche 2019-1 → 4 600 €

  3. Commune de Luant : rénovation de l’éclairage public – tranche 2019-1→ 7 200 €

  4. Commune de Diors : rénovation de l’éclairage public → 31 300 €

  5. Commune de Montierchaume : rénovation de l’éclairage public de la piste cyclable → 5 600 €

  6. Ville de Châteauroux : rénovation de l’éclairage public – tranche 2019 → 72 300 €

  7. Commune de Luant : rénovation de l’éclairage public – tranche 2019-2 → 7 300 €

  8. Commune de Saint-Genou : rénovation de l’éclairage public – tranche 2019-2 → 5 700 €

  9. Commune d’Arthon : rénovation de l’éclairage public → 6 600 €

  10. Commune d’Etrechet : rénovation de l’éclairage public → 8 600 €

  11. Ville de Châteauroux : rénovation de l’éclairage public – tranche 2020 → 82 000 €

  12. Commune de Luant : rénovation de l’éclairage public – tranche 2020 → 8 000 €

  13. Commune de Saint-Genou : rénovation de l’éclairage public – tranche 2020 → 8 400 €

  14. Commune du Poinçonnet : rénovation de l’éclairage public – tranche 2019 → 57 000 €

  15. Ville de Villedieu-sur-Indre : rénovation de l’éclairage public → 108 500 €

  16. CUMA Ceres : création d’un ouvrage de stockage de digestat à Villedieu-sur-Indre→ 20 900 €

  17. Commune de Neuillay-les-Bois : isolation de la salle des fêtes → 123 900 €

  18. Châteauroux Métropole : réhabilitation thermique du bâtiment de l’horloge en Cité du Numérique à Châteauroux → 399 900 €

  19. Ville d’Ardentes : isolation des locaux de l’ancienne école Saint-Vincent pour y installer la mairie → 40 900 €

  20. Commune d’Argy : isolation des bâtiments techniques → 9 200 €

  21. Communauté de communes Val de l’Indre Brenne : isolation de l’auberge/restaurant à Niherne → 39 900 €

  22. Commune de Jeu-les-Bois : isolation du logement 9 rue Saint-Roch → 12 200 €

  23. Commune de Jeu-les-Bois : isolation du logement 15 place Bellevue → 5 700 €

  24. Ville du Poinçonnet : rénovation énergétique de l’école Jacques Prévert → 75 000 €

 

 

Animation territoriale

Animation territoriale : 4 dossiers conventionnés pour 195 625 €

Pays Castelroussin Val de l’Indre – année 2018 → 50 000 €

Pays Castelroussin Val de l’Indre – année 2019 → 50 000 €

Pays Castelroussin Val de l’Indre – année 2020 → 45 625 €

Pays Castelroussin Val de l’Indre – année 2021 → 50 000 €

AVOSID

AVOSID : 5 dossiers conventionnés pour 92 977 €

mieux etre camembert

Porteur de projet et action et montant de la subvention attribuée

  1. Réseau Oxygène → 25 000 €
  2. Solidarité Accueil : développement et modernisation de l’atelier palettes à Châteauroux → 40 000 €
  3. ADEARI : Initiative pour accompagner la dynamique d’installation progressive de projets agricoles en agriculture paysanne dans l’Indre → 7 487 €
  4. Solidarité Accueil : étude de faisabilité pour créer une légumerie/conserverie sur le territoire castelroussin → 6 000 €
  5. Ville de Buzançais : étude de faisabilité pour la mise en place d’une consigne : le panier du marché à Buzançais → 14 490 €

 

 

Nouvelle maquette financière

Le Bilan à Mi-Parcours permet de formaliser le récapitulatif des projets réalisés et de recenser les intentions de dossiers pour les trois prochaines années pour l’ensemble du territoire du Pays Castelroussin Val de l’Indre.

Au regard des opérations réalisées et des priorités définies par chaque EPCI, une nouvelle maquette financière va être proposée à la Région pour permettre une ventilation des crédits entre les axes :

  • Priorité Développer l’emploi et l’économie : 1 711 000 € (soit + 51 000 €)

  • Priorité Favoriser le mieux-être social : 6 717 200 € (soit + 248 700 €)

  • Priorité Renforcer le maillage urbain-rural : 3 988 800 € (soit - 413 200 €)

  • Action transversale Territoires en transition : 0 € (soit- 10 000 €)

  • Action transversale Biodiversité : 687 600 € (maintien)

  • Action transversale Plan climat : 2 087 200 € (soit + 90 300 €)

  • Enveloppe fongible : 107 000 € (maintien)

  • Animation territoriale : 333 200 € (soit + 33 200 €)

  • AVOSID : 650 000 € (maintien)

PREMIER COMITÉ DE PILOTAGE TERRITORIAL

Revitalisation économique et commerciale des centres-villes et centres-bourgs

La revitalisation économique et commerciale des centres-villes et centres-bourgs, au coeur des débats du premier comité de pilotage territorial.

Le 1er juillet, les élus du Pays Castelroussin Val de l'Indre et les membres du Conseil de développement se sont réunis pour participer au premier comité de pilotage territorial de leur contrat régional (CRST). Le fil conducteur de cette rencontre était "la revitalisation économique et commerciale des centres-villes et centres-bourgs". Après une introduction de Luc Della-Valle (Président) et de Kaltoum Benmansour (Conseillère régionale), une présentation a été faite par Mme Pinson (Directrice adjointe du Centre de ressources sur la politique de la ville) de "Ville au Carré" qui a réalisé une étude, à la demande de la Région Centre Val de Loire, sur la situation dans les villes petites à moyennes. Puis des témoignages d'entreprises et de collectivités ont suivi avant le mot de la fin.

Le constat est sans appel : le commerce en centre-ville souffre et notre territoire n'est pas épargné. Les achats en ligne et l'expansion des zones commerciales en périphérie sont parmi les causes identifiées. Pour faire face à cette situation, Luc Della-Valle a rappelé l'importance du SCOT Castelroussin qui a permis aux élus d'interdire l'installation des commerces de moins de 300 m² en dehors des centres-villes.

Résultat de l'étude menée par "Ville au Carré" sur la Région Centre Val de Loire
Marie-Noëlle Pinson, directrice adjointe du Centre de ressources sur la politique de la ville

La Région a souhaité un état des lieux sur son périmètre, le cabinet "Ville au Carré" a été retenu pour réaliser une étude. Menée sur 16 villes "pôles de centratlité" du département, elle a permi de mettre en évidence les points négatifs et positifs. Les élus du territoire ont été interrogés et selon eux les premiers maux auxquels il faudrait apporter une réponse sont : l'emploi, la santé, la mobilité, la formation des jeunes et la connexion numérique. Pour obtenir des résultats, Madame Pinson, a rappelé que l'activité économique, les services, le logement, l'accessibilité en cœur de ville, et l'équilibre entre centre et périphérie sont des sujets qu'il faut traiter ensemble car ils sont interdépendants.

Parmi les difficultés mises en lumière par cette étude, il faut noter un vieillissement de la population ainsi qu'une paupérisation marquée puisque le revenu médian de ces villes est inférieur à celui de la Région. La vacance commerciale observée est préoccupante, et la main d’œuvre qualifiée se fait rare. Le logement est ancien et souvent vacant du fait qu'il dépend du commerce en rez-de-chaussée. Il ne correspond plus aux besoins actuels et manque de stationnement résidentiel. Le locatif est peu adapté aux personnes âgées ou aux plus jeunes, et bien souvent les travaux nécessaires sont plus chers du fait que ces logements sont situés dans le périmètre d'un monument classé aux Bâtiments de France. Les propriétaires ne sont pas forcément aisés et peuvent avoir les mains liées en raison de tensions dues à une succession avec des biens en indivision. Le fonctionnement urbain des centres-villes peut aussi aggraver ce phénomène. L'accessiblité, la disparition des services, les friches urbaines, les espaces et liaisons dont la lisibilité n'est pas toujours assurée. Il faut parfois repenser les déplacements, la signalétique, la place du véhicule, les transports collectifs, avoir une vision globale du commerce afin de trouver un équilibre et la densité de l'offre. Avoir une action sur l'immobilier, l'animation commerciale, la mobilisation des différents partenaires et faire appel aux outils tels que le SCOT, les PLUI, PLU..

Parmi les points positifs il faut noter que nombre de ces villes ont un patrimoine intéressant, qu'elles sont plus "vivantes" qu'il n'y paraît et qu'elles peuvent donc, grâce à ces atouts, faire face à ces défis.

Ainsi, le commerce du cœur de ville subit la baisse démographique ; le vieillissement et l'appauvrissement de sa population ; la concurrence avec la périphérie ; le e-commerce ; le prix de l'immobilier élevé et des locaux vétustes et inadaptés. Mais aussi les départs en retraite non anticipés de certains commerçants et des installations mal préparées ; des unions commerciales peu représentatives ou manquant d'initiatives et à l'inverse des commerçants et artisans fédérés dans plusieurs unions concurrentes. L'attractivité commerciale est aussi à faire évoluer. Il n'y a pas "une" mais plusieurs solutions. Des fonds existent pour la restructuration immobilière et commerciale. Les boutiques "essai", "école" ou en sous-location peuvent aider à l'installation. Les tiers lieux partagés permettent de maintenir une activité professionnelle dans les centres et apportent des consommateurs potentiels pour les commerces.

Les cœurs de villes doivent être plus désirables en proposant une certaine qualité de vie, une offre culturelle, sportive, et des loisirs.

Après ce rendu d'étude, le résultat d'un sondage mené auprès des membres du Conseil de développement et les outils visant à revitaliser les centres ont été présentés.

 

Résultat du sondage auprès des membres du Conseil de développement et les outils pour revitaliser les centres

Selon les membres du Conseil de développement qui ont participé à un sondage lancé par le Pays, la dévitalisation des centres est due en grande partie au développement du commerce en périphérie (40 % des réponses), au manque de choix commercial (28 %), à la baisse de la démographie (16 %), aux difficultés d’accès (12 %).

En ce qui concerne les actions pouvant redynamiser les centres-bourgs ou centres-villes 46.45 % ont répondu l'animation (culturelle, commerciale, et les loisirs), vient ensuite le commerce (27.58 %), la facilité d'accès (8.57 %), puis à égalité l'activité économique autre que commerciale, l'offre touristique, la démographie (5.8 % chacune). Les membres pensent que pour dynamiser un centre les pouvoirs publics doivent agir sur l'animation (45 %), le cadre de vie (25 %), le développement économique (20 %), la fiscalité incitative (5 %).

La baisse démographique des centres serait due au coût du logement (37 %), l'exode vers les grandes villes (25 %), le logement inadapté (17 %), parmi les autres réponses qui recueillent 4 % des avis : le manque d'emploi, d'attractivité, et le stationnement. Une majorité pense que l'impact de l'évolution des modes de vie (le télétravail par exemple) est positif et qu'il faut développer des espaces partagés pour éviter l'isolement et permettre le développement de ces démarches.

Des exemples réussis ont été évoqués : le musée Soulage à Rodez, le réaménagement urbain de Sarlat en Dordogne, les tiers lieux partagés en Creuse.

 

Les outils dont disposent les élus pour stopper le phénomène

Suite à l'analyse de ce sondage, les outils permettant de favoriser la revitalisation des centres ont été évoqués.

Plusieurs outils sont à la disposition des élus pour inverser la tendance. Ainsi, la Loi Alur (Accès au logement et un urbanisme rénové) permet de lutter contre l'étalement urbain.
Le SRADDET (Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires) indique qu'il faut gérer les dents creuses, la vacance du logement et favoriser la densification en réaffirmant le rôle des centralités.
Le SCOT (Schéma de cohérence territoriale) au travers du Document d’aménagement artisanal et commercial (DAAC) a pour objectif de développer une armature commerciale plus proche et plus accessible et interdit toute création de commerce de moins de 300m² en dehors des zones de centralité.
La fiscalité est un autre moyen de parvenir à inverser la tendance. La taxe sur les friches commerciales (article 1530 du CGI) et la taxe d’aide au commerce et à l’artisanat en sont des exemples.
Des aides de l'État (actions Cœur de Ville, FISAC, OPAH / OPAH RU, ORT …), de la Région(CRST, fonds d’intervention sur l’immobilier commercial pour les pôles de centralité), des communes et/ou EPCI (acquisition de pas de porte avec le droit de préemption, action sur les logements, aides au maintien des services) viennent s'ajouter aux outils règlementaires et fiscaux.

TÉMOIGNAGES

À la fin de cette intervention, des entrepreneurs et des élus ont pu apporter leur témoignage.

L'exemple de Buzançais
Michelle Yvernault-Trotignon, maire-adjointe déléguée à l'urbanisme et l'environnement de la ville de Buzançais.

La ville, lauréate d’un appel à projet national pour la revitalisation des centre-bourgs (*voir zoom en bas d'article)  a mené une étude approfondie sur l'aménagement urbain, l'habitat, le patrimoine, les services, le commerce, les équipements, l'environnement.... Un important programme de travaux d’aménagement et d’embellissement dans l'hyper centre-ville a débuté. Une OPAH-RU (Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat Renouvellement Urbain) est en cours. Ce dispositif d’aides vise à encourager, sur un territoire donné, la rénovation des logements privés pour améliorer leur confort et préserver le patrimoine bâti de ce secteur. Des logements vont être rénovés pour des jeunes travailleurs. Une opération façade va contribuer à l'embellissement de ce quartier.

L'équipe en charge de cette opération a encouragé la relance d'une association de commerçants. Il faut aussi trouver d'autres formes de commerce, comme ce projet à l'étude concernant l'installation de casiers réfrigérés pour que les personnes qui travaillent puissent récupérer les courses effectuées, après commande, sur le marché de Buzançais. Les commerçants du marché se sont unis pour répondre à cette demande.

Les actions menées par la ville de Châteauroux
Chantal Monjoint, maire-adjointe déléguée au commerce, à l'occupation du domaine public et à l'économie numérique

La ville de Châteauroux en lien avec la Chambre de commerce et d'industrie a recruté un "manager" afin de favoriser l'implantation de nouveaux commerçants et de mobiliser ceux déjà installés. Plusieurs unions commerciales existaient auparavant elles sont désormais réunies en une seule dénommée "Les boutiques de Châteauroux".
La ville compte un taux de vacance élevé, les loyers sont chers et les locaux nécessitent souvent des travaux. Pour y remédier, une taxe sur les friches a été mise en place et une aide à l'installation a été créée pour les locaux vides depuis plus de 6 mois. En 2018, on compte plus de création de commerce que de fermetures, le pari est en passe d'être gagné.

L'implantation de l'entreprise Rioland en centre ville à Châteauroux
Monsieur Cordier, directeur de production chez Rioland à Châteauroux

Aujourd'hui le groupe emploie plus de 500 personnes entre les sites de Valençays, Vierzon et Châtauroux. L'activité est en pleine expansion et des recrutements sont encore à venir. Le centre-ville de Châteauroux n'était pas sur la liste des lieux d'implantation, mais la superficie du local proposé était celle recherchée. De plus il bénéficie d'un quai, le loyer est attractif grâce à la ville de Châteauroux qui en est le propriétaire. Actuellement, 40 personnes travaillent sur ce site et l'objectif à terme est de 100 à 120 personnes. Ce sont autant de consommateurs pour les commerces du centre-ville. D'où l'intérêt de relocaliser les emplois dans les coeurs de villes.

La réouverture de l'Auberge de Niherne
Christophe Vandaele, président de la Communauté de communes Val de l'Indre Brenne (CCVIB) et maire de Vendoeuvres

L'auberge de Niherne, était en activité jusqu'en 2003. Le centre-bourg a été rénové et les élus ont souhaité garder ce lieu pour un commerce. Ils ont décidé de racheter et rénover le local pour le louer à un porteur de projet souhaitant ouvrir un restaurant. Sur la commune il n'y en a plus, ce qui a permis d'apporter des aides publiques sans fausser la concurrence. Ce futur restaurant (ouverture prévue en novembre 2019) va permettre aux employés de la zone artisanale ainsi qu'aux commerciaux de passage d'avoir un lieu pour se restaurer à la pause déjeuner.

Conclusion
Après des remarques et interventions de quelques personnes présentes, la conclusion plutôt positive de ce premier comité de pilotage territorial, a été faite par Luc Della-Valle et Kaltoum Benmansour.

Ainsi, Luc Della-Valle, au regard des interventions lors de cette rencontre, a réalisé qu'il y a des actions en cours et que rien n'est perdu. Il retient qu'il faut travailler sur plusieurs leviers.

Kaltoum Benmansour sait que les enjeux sont grands et la tâche ardue, qu'il n'y a pas une solution mais beaucoup et qu'au coeur de tout cela il y a des habitants et un lien à recréer.

 

*ZOOM sur le programme national "Revitalisons nos centres-bourgs"
La dévitalisation des centres-villes est un enjeu important pour les politiques d’aménagement. Le Gouvernement a souhaité conforter la présence de centres-bourgs dynamiques et animés, dans les campagnes et dans les zones péri-urbaines. La perte d’attractivité de nombreuses petites communes dans ces territoires est un phénomène qui interpelle la qualité de vie, la cohésion sociale et le développement économique local. Il a donc lancé en 2014 un appel à manifestation d'intérêt. Cette expérimentation doit permettre de mesurer les résultats des actions menées sur la dynamique des territoires et en tirer des enseignements plus généraux afin d’adapter les dispositifs relatifs aux politiques publiques de revitalisation des centres-bourgs/villes.

Auberge de Niherne

Exemples de projets inscrits et réalisés

Cité du numérique

crstLes financements de Région Centre-Val de Loire dans le cadre du CRST (Contrat régional de solidarité territoriale)

Au titre de sa compétence développement économique, la Communauté d’Agglomération Châteauroux Métropole a souhaité réhabiliter l’un des bâtiments de l’ancienne manufacture Balsan, dénommé bâtiment de l’Horloge, en une Cité du Numérique, tournée vers l’innovation et l’accompagnement des start-up et des entreprises.
La cité du numérique vient enrichir le quartier qui dispose déjà d’un Écocampus, de lieux d’habitation intergénérationnelle (résidence seniors, carré Saint-Gildas, logements étudiants), de services (resto U, CMPP, Pôle emploi, CCAS), d’espaces verts (parc Balsan, hippodrome, vallée d’Ebbes) et de l’ouverture prochaine du centre aquatique Balsan’éo.

La Cité du Numérique comprend :

  • le Village by CA, partenaire privé ;
  • un Tech Lab, géré par la CCI ;
  • un auditorium de 450 places, équipement communautaire permettant d’organiser des évènements de business, scientifiques ou culturels.

Châteauroux Métropole a souhaité afficher une ambition de performance énergétique et environnementale élevée pour son bâtiment en visant le label Effienergie (BBC rénovation). Le conseil régional a versé une subvention dans le cadre du "plan isolation régional des bâtiments publics et associatifs".

Création de la Cité du Numérique dans le quartier Balsan à Châteauroux

  • Maître d’ouvrage : Châteauroux Métropole
  • Pose de la 1ère pierre le 5 décembre 2018 - Ouverture le 19 octobre 2020
  • Montant du projet : 7 283 653,97 € HT, dont 1 541 000 € HT pour la rénovation énergétique.
  • Subvention attribuée par la Région Centre-Val de Loire dans le cadre CRST : 1 000 000 €, dont 399 900 € pour la rénovation énergétique.

crst cite numerique balsan

 

 

Fiches actions

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Cadre d'intervention Liste des fiches actions Fiches

Signature du CRST

Dominique Roullet, vice-président de la Région Centre Val de Loire, a procédé le mardi 4 décembre à Jeu-les-bois, à la signature officielle du Contrat Régional de Solidarité Territoriale (CRST) avec les collectivités partenaires.

Le CRST du Pays Castelroussin Val de l’Indre et de l’Agglomération Châteauroux Métropole est signé pour 6 ans (2018-2024) et est doté d’une enveloppe financière de 16 282 000 €. Il est un levier important puisqu'un euro versé par la Région Centre Val de Loire permet un investissement de 4 euros sur notre territoire, de nombreux projets sont ainsi réalisés. Pour n'en citer que quelques uns : le centre aquatique Balsanéo et le  village de l’Innovation à Balsan à Châteauroux ; la maison de santé et l'aménagement du centre bourg à Buzançais ; la réhabilitation de la station-service à Villedieu sur Indre ; l'extension d’un espace naturel sensible à Déols.

signature crst 2018

De gauche à droite sur la photo : Jacques Breuillaud, maire de Jeu-les-Bois (commune ou se déroulait la signature du contrat) puis les signataires Christophe Vandaele, président de la Communauté de communes Val de l’Indre Brenne - Luc Della-Valle, président du Pays Castelroussin Val de l’Indre - Dominique Roullet, vice-président de la Région Centre Val de Loire - Gil Avérous, président de l’Agglomération Châteauroux Métropole et maire de Châteauroux - Régis Blanchet, maire de Buzançais. Jean-Paul Chanteguet, président du PNR Brenne qui n'a pu être présent signera le contrat dans les jours qui suivent.

Le CRST Castelroussin

Le CRST (Contrat régional de solidarité territoriale) signé avec la Région en 2018 s'étalera sur 6 années. L'enveloppe de ce contrat reste inchangée et sera de 16 282 000 € .


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