Contrat régional de solidarité territoriale
À travers le Contrat régional de solidarité territoriale (CRST), la Région Centre-Val de Loire vise à optimiser le développement de chaque territoire au regard de ses spécificités et à réduire les disparités des conditions de vie des habitants.
- les EPCI (métropole, communauté d’agglomération, communautés de communes) ;
- les Pôles d’équilibre territorial rural (PETR) qui fédèrent des EPCI ou le syndicat mixte de Pays en l’absence de PETR ;
- le syndicat mixte de Parc Naturel Régional (PNR) si le territoire est concerné ;
- la ville centre d’une agglomération ou d’une métropole ;
- la ville pôle de centralité/d’animation.
Retrouvez la liste des actions du CRST 2018-2024 ICI
CRST
Le Novel'lieu, tiers lieu de Neuillay-les-Bois, a été inauguré
La commune de Neuillay-les-Bois porte depuis plusieurs années la réhabilitation de deux bâtiments communaux afin de créer un tiers lieu.
Ce site, composé d’un ancien chai transformé en une salle de spectacle communale avec vestiaire et scène, pouvant accueillir jusqu’à 80 personnes, et d’un bâtiment dédié au coworking, partagé en plusieurs espaces et mis à disposition des associations communales : Fab’Lab, Repar’Lab, club vidéo, photo, cuisine… , a été inauguré le samedi 26 octobre 2024 en présence des habitants, des associations accompagnant le projet, des financeurs, des élus et des partenaires.
Le Pays Castelroussin Val de l’Indre a contribué à la réussite de ce beau projet en mobilisant plusieurs dispositifs de soutiens financiers qu’il porte à l’échelle de son territoire (LEADER, le Contrat régional de solidarité territoriale et le dispositif A VOS ID de la Région Centre-Val de Loire). Il avait donc été convié et était représenté par son directeur, Christophe Aufrère.
Remise des clés aux nouveaux gestionnaires de l'hôtel de la chapelle Saint Denis
Très médiatisé au cours de l'été, l'accueil des Jeux Olympiques pour les épreuves de tir organisées à Châteauroux a également permis la réalisation de projets d'envergure et remarquables pour la ville et l'agglomération Castelroussine. C'est notamment le cas de la réhabilitation de la chapelle Saint-Denis localisée dans le quartier éponyme de Châteauroux. Destiné à héberger les athlètes olympiques et paralympiques pendant les Jeux, le site est dorénavant dédié à l'hébergement hôtelier sous la forme d'appart-hôtels.
La symbolique remise des clés par Gil Avérous, maire de la ville et nouveau ministre des Sports, aux nouveaux gestionnaires le 12 octobre 2024, a été suivie par de très nombreux partenaires et riverains, dont les représentants du Pays Castelroussin Val de l'Indre, Luc Della-Valle, président, et Christophe Aufrère, directeur. Le Pays ayant contribué à mobiliser les fonds de la Région Centre-Val de Loire dans le cadre du contrat régional 2018-2024, au titre de la réhabilitation des friches urbaines, pour permettre la réalisation de ce projet d'envergure. La chapelle Saint-Denis était complétement désaffectée depuis 2006.
Restitution de l’étude sur les îlots de chaleur urbains (ICU) et de l’étude stratégie de développement économique
Le comité syndical s'est réuni à Vendœuvres le 25 septembre 2024. La restitution de l'étude sur les îlots de chaleur urbains (ICU) et de l'étude de stratégie économique était à l'ordre du jour, en grande partie financées à travers le Contrat régional de solidarité (CRST).
Ilots de chaleur urbains (ICU)
Les élus du Pays Castelroussin Val de l’Indre, souhaitant mener des actions concrètes de lutte contre le réchauffement climatique, ont commandé une étude sur les îlots de chaleur urbains auprès du CEREMA début 2024. Celle-ci est financée à 80 % par la Région Centre-Val de Loire dans le cadre du Contrat régional de solidarité territoriale (CRST).
Les cartes établies par le CEREMA montrent la faible densité urbaine du territoire, avec seulement 4 % de surfaces imperméabilisées, en grande partie situées sur Châteauroux.
Toutes les communes comptent quelques secteurs plus ou moins sensibles aux ICU. Les plus sensibles se situent dans l'hyper centre de Châteauroux, Déols et Buzançais et dans les grandes zones d'activités économiques. Des points de vigilance sont à noter sur Saint-Genou, Le Poinçonnet et Villedieu-sur-Indre.
La cartographie et l’analyse des zones climatiques locales pour chacune des 26 communes du Pays permettront de déterminer les secteurs et objectifs prioritaires d’aménagement du territoire afin de ne pas aggraver ce phénomène d’ICU pour le confort des habitants.
La désimperméabilisation des cours d'école, la végétalisation des espaces sont des exemples concrets d'actions à mener pour lutter contre les îlots de chaleur.
Rapport d'étude
Stratégie de développement économique
La Région Centre-Val de Loire a souhaité que l’étude stratégique de développement économique réalisée en 2013-2014 soit actualisée. Les élus du Pays Castelroussin Val de l'Indre ont retenu le cabinet d'étude PWC pour dresser un bilan de celle-ci et réaliser un diagnostic poussé et actualisé.
Des entretiens et des ateliers ont été réalisés avec les acteurs privés et publics impliqués dans la dynamique des filières déterminées à enjeux.
Le diagnostic a été réalisé après analyse des documents transmis par le Pays, les EPCI et l’agence de développement économique, et la conduite d’entretiens et d’ateliers avec les différentes parties prenantes impliquées.
Les grandes orientations du territoire en matière de développement économique ont ainsi pu être fixées. Elles portent sur 4 grandes thématiques :
- Attractivité du territoire ;
- Accompagnement des entreprises dans l’implantation et dans leur développement sur le territoire ;
- Accompagnement des entreprises sur leur positionnement stratégique ;
- Accompagnement sur les grandes transitions énergétiques et écologiques.
Le plan d’actions autour de ces grandes thématiques a été validé le 2 juillet 2024 par le Comité de pilotage chargé du suivi et de la validation de l’étude.
Synthèse de l'étude
Inauguration de la distillerie "Les Aromatiques du Berry"
Les travaux de rénovation du centre ville de Buzançais en partie financés par le Contrat régional de solidarité territoriale (CRST)
La Région Centre-Val de Loire présente les évolutions des futurs contrats aux agents de développement de son territoire
Bilan à mi-parcours du Contrat régional de solidarité territoriale (CRST) 2018-2024
Des projets déjà réalisés dans le cadre du Contrat régional de solidarité territoriale (CRST)
- La revitalisation économique et commerciale des centres-villes et centres-bourgs, au cœur des débats du premier comité de pilotage territorial.
- Contrat régional de solidarité territoriale 2018-2024 : cadre d'intervention, et fiches actions
- Signature du Contrat régional de solidarité territoriale (CRST) 2018-2024
- Présentation du Contrat régional de solidarité territoriale (CRST) Castelroussin