Trame verte et bleue
La Trame verte et bleue (TVB) est une mesure du Grenelle de l'Environnement qui vise à stopper le déclin de la biodiversité en préservant et en restaurant des continuités écologiques pour que les espèces animales et végétales puissent, comme l’homme, communiquer, circuler, s’alimenter, se reproduire, se reposer... afin d'assurer leur survie, en facilitant leur adaptation au changement climatique.
C'est un outil qui allie la préservation de la biodiversité et l'aménagement du territoire. À ce titre, la Trame verte et bleue devra être prise en compte au niveau local par le biais des documents d'urbanisme réalisés par les collectivités (Scot, Plui et Plu).
L'État et la région ont engagé, conformément aux lois Grenelle, la réalisation du schéma régional de cohérence écologique (SRCE) pour le maintien et la restauration des continuités écologiques. Les orientations qui découlent de ce schéma, doivent aussi être prises en compte dans les documents d'urbanisme.
D'autres trames existent : la Trame noire en lien avec la pollution lumineuse, la Trame blanche en rapport avec la pollution sonore ou à des milieux spécifiques, la Trame brune pour le sol, la Trame aérienne pour les espèces volantes...
![]() |
![]() |
Les milieux humides | Les zones humides et l'urbanisme |
