Trame verte et bleue
La Trame verte et bleue (TVB) est une mesure du Grenelle de l'Environnement qui vise à stopper le déclin de la biodiversité en préservant et en restaurant des continuités écologiques pour que les espèces animales et végétales puissent, comme l’homme, communiquer, circuler, s’alimenter, se reproduire, se reposer... afin d'assurer leur survie, en facilitant leur adaptation au changement climatique.
C'est un outil qui allie la préservation de la biodiversité et l'aménagement du territoire. À ce titre, la Trame verte et bleue devra être prise en compte au niveau local par le biais des documents d'urbanisme réalisés par les collectivités (Scot, Plui et Plu).
L'État et la région ont engagé, conformément aux lois Grenelle, la réalisation du schéma régional de cohérence écologique (SRCE) pour le maintien et la restauration des continuités écologiques. Les orientations qui découlent de ce schéma, doivent aussi être prises en compte dans les documents d'urbanisme.
D'autres trames existent : la Trame noire en lien avec la pollution lumineuse, la Trame blanche en rapport avec la pollution sonore ou à des milieux spécifiques, la Trame brune pour le sol, la Trame aérienne pour les espèces volantes...
Les milieux humides | Les zones humides et l'urbanisme |
TVB
Sortie nature : les essences locales d'arbres et arbustes
Dans le cadre de l’opération « Voulez-vous planter des haies ? », le Pays Castelroussin Val de l’Indre a proposé, hier, une sortie nature sur le thème des essences ligneuses locales. Un circuit autour de l’hippodrome de Châteauroux et de ses prairies a permis d’observer plusieurs essences d’arbres et d’arbustes présents naturellement chez nous. Avec le réchauffement du climat, il est courant de penser qu’il faudrait planter des essences davantage méditerranéennes. Or, nos espèces locales sont tout à fait capables de s’adapter et s’adaptent même déjà. Il est primordial de favoriser des variétés indigènes, dans son jardin et dans les aménagements publics, car toute une faune en dépend pour s’alimenter et se reproduire.
Exemples d’essences ligneuses locales présentant de bonnes capacités de résistance à la sécheresse :
- Arbre : érable champêtre, merisier, noyer commun.
- Arbustes : nerprun purgatif, cerisier de Sainte-Lucie, cornouiller sanguin, aubépine à un style.
Des essences moins locales, résistantes à la sécheresse, sont aussi intéressantes à planter, notamment en milieu urbain : l’érable sycomore, l’érable de Montpellier, le tilleul argenté, le chêne pubescent.
Une seconde sortie est proposée le samedi 5 octobre 2024 sur la même thématique.