S'alimenter en circuits courts
Depuis 2010 le Pays Castelroussin Val de l'Indre soutient l'installation d'agriculteurs, travaille au développement des circuits courts et à l'approvisionnement de la restauration collective en produits locaux (création de la plate forme Cagette et fourchette) avec l'aide des financements de la Région Centre-Val de Loire et des partenaires du territoire tels que la Chambre d'agriculture de l'Indre, l'Adar Civam, l'association des producteurs fermiers du Pays Castelroussin... C'est donc naturellement qu'il a répondu à l'appel à Projet alimentaire de territoire (PAT) en avril 2021.
Projet alimentaire de territoire
Alimentation : deux études à consulter
L'injuste prix de notre alimentation - Quel coûts pour la société et la planète ?
Rapport issu d’un travail collectif et d’un partenariat entre le Secours Catholique – Caritas France, le Réseau Civam, Solidarité Paysans et la Fédération française des diabétiques.
Rapport complet - Septembre 2024 (90 pages)
Synthèse (15 pages)
Chefs engagés « Cuisinons Plus Bio »
Pratiques et retours d’expérience de chefs, femmes ou hommes, engagés dans la cuisine à base de produits issus du bio. Quels sont les freins et les leviers pour une restauration écoresponsable ?
Campagne de l'Agence Bio pour plus de bio en restauration, co-financée par l'Union Européenne.
Étude 2023/2024
Étude stratégique de relocalisation du système agroalimentaire départemental de l’Indre
Le département de l'Indre est couvert par 6 Projets alimentaires de territoire (PAT) dont le but commun est de tendre vers l'autonomie alimentaire en développant les circuits de proximité et l'agriculture durable.
Les 6 collectivités porteuses de ces PAT ont souhaité faire réaliser une étude départementale qui se déroulera en deux phases :
- Un diagnostic partagé, qui aura pour objectif d'établir un panorama des acteurs et des flux des filières agro-alimentaires, de la production agricole à la consommation (en passant par la transformation et la distribution) ;
- La co-construction de trois scénarios prospectifs à horizon 2050, afin d'identifier des pistes d’actions pour faire évoluer le dispositif et les pratiques en coopération.
Cette étude est pilotée et suivie par un comité de pilotage (COPIL) pour lequel chaque territoire partenaire dispose d'une voix, et par un comité technique (COTECH), composé du chargé de mission PAT de chaque structure ainsi que la chargée de mission alimentation de la DDT de l'Indre. Le Pays Castelroussin Val de l'Indre a été désigné chef de file pour porter cette étude, et a notamment réalisé la procédure d'appel d'offres. Elle sera menée conjointement par Basic et GRAP, deux sociétés coopératives spécialistes du sujet.
Le premier COPIL s'est tenu le 19 septembre 2024, notamment pour présenter aux membres Basic et GRAP, valider la liste des acteurs locaux à rencontrer en entretien et des membres du groupe de concertation pour la seconde phase, présenter le calendrier des prochaines étapes.
*PNR de la Brenne, Communauté de communes Éguzon-Argenton Vallée de la Creuse, Pays d'Issoudun et de Champagne Berrichonne, Pays de Valençay en Berry, Pays de la Châtre en Berry et le Pays Castelroussin Val de l’Indre.
Une exposition photographique sur la production alimentaire dans l'Indre
À l'occasion des Jeux Olympiques, le Préfet de l'Indre a souhaité la mise en place d'actions destinées à démontrer la capacité de notre département à fournir une alimentation diversifiée, saine et de qualité. Michel Georjon, Vice-président chargé du projet alimentaire territorial (PAT) du Pays Castelroussin Val de l'Indre, a proposé une exposition photographique. Le Maire et Président de Châteauroux Métropole, Gil Avérous, a mis à disposition le Centre aquatique Balsan'éo pour accueillir l'exposition. Cette dernière a été inaugurée le 15 juillet 2024 en leur présence ainsi que celle de Mélanie Soulas-Barrault, Présidente des Jeunes Agricultueurs de l'Indre.
L'exposition a été financée par la Direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF) du Centre-Val de Loire et réalisée avec la participation des services de la Direction départementale des territoires de l'Indre qui a réalisé une présentation des PAT du département.
Elle est visible jusqu'à fin septembre 2024.
Lutte contre le gaspillage alimentaire en région Centre-Val de Loire
Le Pays Castelroussin Val de l'Indre, engagé dans les circuits courts depuis 2010, était représenté par Clara Chanzy, animatrice PAT (projet alimentaire territorial), à la journée Gaspilag (programme destiné à la lutte contre le gasipllage alimentaire) organisée à l'IUT de Châteauroux (voir article de La Nouvelle République ci-dessous).
Le programme GASPILAG vise à mieux comprendre les leviers et les obstacles à la prévention du gaspillage alimentaire dans la région Centre-Val de Loire. Cette dernière, a inscrit dans son schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET), une réduction de 80 % de ses déchets alimentaires d’ici 2031.
Salon de l'agriculture scolaire
Le 18 avril 2024 à la plaine des Chevaliers, était organisé le salon de l'agriculture scolaire dans le cadre du projet "De l’assiette aux champs de la Cité Éducative". Ce dernier, porté par Adeline Désiré, directrice de l'école Michelet de Châteauroux, est destiné aux enfants et adolescents. Il a pour objectif de les sensibiliser à l'équilibre alimentaire, à apprendre à équilibrer et concevoir le repas en famille, à apprendre à reconnaitre des ingrédients et enfin à découvrir l'agriculture locale. Le salon, qui répond à ce dernier objectif, était réparti en 4 espaces : producteurs, animaux, engins, et jeux/ateliers.
Étude stratégique : relocalisation du système agro-alimentaire départemental de l'Indre
Le département de l’Indre est couvert par 6 projets alimentaires territoriaux (PAT) portés par 5 syndicats mixtes et 1 communauté de communes. La labellisation PAT promeut la re-territorialisation du système alimentaire pour tendre vers l’autonomie. Considérant l’échelle départementale comme une échelle valable pour parler de “local”, ou de “circuits de proximité”, ces 6 territoires vont donc mener une étude à l'échelle du département afin d’avoir une vision d’ensemble et développer la souveraineté alimentaire pour les
220 000 habitants de l'Indre.
L'étude devra mener à un diagnostic partagé du système alimentaire départemental. Il devra reposer sur une analyse approfondie, permettant de comprendre et d'évaluer les caractéristiques, les enjeux et les besoins du territoire.
Cette étape est essentielle à l'élaboration d’une stratégie commune. Différents scénarii devront être proposés afin de réaliser des actions départementales.
Les acteurs de ces 6 territoires se sont de nouveau réunis le 14 décembre 2023 dans les locaux du Pays Castelroussin Val de l'Indre pour poursuivre le travail engagé sur l'élaboration du cahier des charges nécessaire au futur appel d'offre auprès des bureaux d'études.
Le Pays Castelroussin Val de l'Indre a été désigné chef de file pour mener à bien l'étude commune.
Les PAT de l'Indre prévoient un diagnostic départemental
Les animateurs des différents PAT (projets alimentaires territoriaux) de l'Indre se sont réunis le 14 novembre 2023 dans les locaux du Pays Castelroussin Val de l'Indre. Il s'agissait de travailler sur la rédaction du cahier des charges en vue de réaliser un diagnostic départemental. Ce dernier sera financé par le programme Leader en tant que projet de coopération.