S'alimenter en circuits courts
Depuis 2010 le Pays Castelroussin Val de l'Indre soutient l'installation d'agriculteurs, travaille au développement des circuits courts et à l'approvisionnement de la restauration collective en produits locaux (création de la plate forme Cagette et fourchette) avec l'aide des financements de la Région Centre-Val de Loire et des partenaires du territoire tels que la Chambre d'agriculture de l'Indre, l'Adar Civam, l'association des producteurs fermiers du Pays Castelroussin... C'est donc naturellement qu'il a répondu à l'appel à Projet alimentaire de territoire (PAT) en avril 2021.
Diagnostic agricole et alimentaire du territoire : Consulter
![]()
Projet alimentaire de territoire
Signature de la convention de partenariat pour la relocalisation du système alimentaire départemental
Le 2 février 2026, les 6 territoires porteurs d’une démarche alimentaire dans l’Indre ont signé une convention de partenariat pour relocaliser le système alimentaire départemental.
Qu’est-ce que la souveraineté alimentaire ?
La souveraineté alimentaire, c’est la capacité d’un territoire à produire, transformer et distribuer sa propre nourriture, en garantissant une alimentation saine, accessible et respectueuse de l’environnement.
Comment relocaliser le système agroalimentaire de l'Indre ?
Le département est entièrement couvert par six collectivités engagées dans une démarche alimentaire : le Pays Castelroussin Val de l’Indre, le Pays d’Issoudun Champagne Berrichonne, le Pays de Valençay en Berry et le Pays de La Châtre en Berry, la Communauté de Commune d’Éguzon-Argenton Vallée de la Creuse, le Parc naturel régional de la Brenne.
Conseil local de l'alimentation de proximité du Projet alimentaire territorial
Le Conseil local de l'alimentation de proximité (CLAP) du Projet alimentaire territorial (PAT) du Pays Castelroussin Val de l'Indre s'est réuni le 20 mai 2025.
L'objectif de la séance était de déterminer des orientations stratégiques pour le PAT, dans le cadre de la labellisation de niveau 2 "PAT en action" décernée par le ministère en charge de l'agriculture.
Au programme : temps d'interconnaissance avec la cartographie des initiatives locales en matière d'alimentation et d'agriculture durable ; présentation des avancées du PAT castelroussin, puis des perspectives d'évolution explicitées par Émeline FAY de la DRAAF Centre-Val de Loire et Manon Piocelle de la DDT de l'Indre ; travaux en groupes puis pot convivial. Les ateliers de travail portaient sur le foncier (planification, agriculture, friches, ...), la transition agroécologique (environnement et biodiversité), et la consommation (restauration collective et accès à l'alimentation).
Une trentaine d'acteurs étaient présents : associations pour la protection de l'environnement ou encore de l'emploi et des terres agricoles, élus et techniciens des collectivités locales, services de l'État, producteurs, établissements d'enseignement, etc.
Ils ont proposé : de former des agriculteurs volontaires à des pratiques agroécologiques comme le désherbage mécanique par exemple, de sensibiliser des décideurs du secteur de la restauration collective (élus, gestionnaires, chefs d'établissement ou de cuisine, ...) à l'alimentation durable, ou d'élaborer une stratégie foncière à l'échelle du Pays.
De prochaines rencontres seront organisées sous la forme de "commissions thématiques" pour affiner les pistes d'actions proposées, avec les potentiels porteurs de projets ou partenaires et financements identifiés, afin de faire émerger des projets sur le territoire.
Compte rendu du CLAP
Fiches orientations
- Deuxième phase de l'étude de relocalisation du système agro-alimentaire de l’Indre
- Fin de la première phase de l’étude stratégique de relocalisation du système agro-alimentaire départemental
- Alimentation : deux études à consulter
- Étude stratégique de relocalisation du système agroalimentaire départemental de l’Indre
- Une exposition photographique sur la production alimentaire dans l'Indre
- Lutte contre le gaspillage alimentaire en région Centre-Val de Loire





