La souveraineté alimentaire, c’est la capacité d’un territoire à produire, transformer et distribuer sa propre nourriture, en garantissant une alimentation saine, accessible et respectueuse de l’environnement.
Dans l’Indre, ce concept prend vie grâce à l’engagement d’acteurs locaux comme en témoigne une récente émission de MAP 36 (Média Alternatif et Participatif de l’Indre). Un débat riche et concret.
Lors de cette émission, plusieurs thèmes clés ont été abordés :
- Les accords de libre-échange et leurs impacts sur l’agriculture locale ;
- La production, la transformation et les circuits de distribution (exemples : Cagette et fourchette, les Potagers de Velles) ;
- Les revenus des producteurs et les défis économiques ;
- La restauration collective et l’application de la loi EGALIM, qui impose 50 % de produits durables et locaux dans les cantines ;
- Les AMAP (Associations pour le maintien de l’agriculture paysanne) et leur rôle dans la relocalisation ;
- La sécurité sociale de l’alimentation, avec un focus sur les actions du Secours populaire et le projet « Mettons fin à la précarité alimentaire en Pays Castelroussin Val de l'Indre », porté par le CPIE Brenne-Berry et le Pays depuis fin 2023.
Le Projet alimentaire territorial (PAT) en action
Clara Chanzy, animatrice du PAT au Pays Castelroussin Val de l’Indre, a partagé son expérience et les initiatives mises en place pour renforcer l’autonomie alimentaire du territoire. Le but étant de relier les champs aux assiettes, en impliquant producteurs, consommateurs et collectivités pour proposer une alimentation saine, locale et de qualité pour toutes et tous.
Vers une alimentation plus juste et durable
La souveraineté alimentaire, c’est aussi une question de solidarité. L'action "Mettons fin à la précarité alimentaire en Pays Castelroussin Val de l'Indre", la sécurité sociale de l'alimentation et le reportage sur le Secours populaire avec ses actions en faveur des étudiants rappellent que l’accès à une alimentation de qualité doit être un droit pour tous.
Et demain ?
La relocalisation passe par la coopération, l’innovation, la volonté politique et l’engagement citoyen. Dans l’Indre, les acteurs locaux montrent la voie, avec pour exemple les 6 démarches alimentaires du département qui se sont associées pour porter l'étude sur la relocalisation du système agroalimentaire dont les conclusions ont été présentées en décembre 2025.
Découvrez l’émission complète de MAP 36 ICI







