Longtemps absente de nos paysages ruraux durant les périodes de remembrements successives opérées dans les années 1950 et 1960, la haie reprend peu à peu sa place et constitue aujourd’hui un des éléments majeurs de notre patrimoine naturel et agricole, et ce quelque soit le territoire dans lequel elle s’inscrit.
La haie, sous toutes ses formes, (haie basse, haie buissonnante, haie sur talus…) offre à l’homme et aux espèces animales et végétales de nombreuses fonctionnalités.
Les haies sont des espaces de refuge pour la faune qui y trouve nourriture et abri. Elles sont aussi des voies de circulation et de communication pour la faune et la flore comme peuvent l’être les routes pour l’homme. Ces axes permettent d’assurer les connexions entre les différents habitats naturels présents sur un territoire (forêts, prairies, étangs....).
Abattues en masse pour agrandir les parcelles et augmenter les rendements, les haies sont de retour dans les exploitations agricoles. Véritable brise-vent, elles permettent de protéger les animaux exposés au vent et favorisent les cultures en augmentant le rendement. Elles abritent aussi des petits animaux, appelés auxiliaires de culture car ils participent à la destruction des ravageurs.
Les haies sont des barrières naturelles. En s’opposant au ruissellement, les haies protègent les sols de l’érosion et permettent aussi de stocker l’eau pour la redistribuer dans les nappes phréatiques. Situées aux abords de parcelles agricoles, les haies sont des réceptacles des eaux utilisées pour l’activité agricole, réduisant ainsi le déversement d’intrants dans les nappes et les eaux de surface.
Les haies contribuent à façonner les paysages, qu’ils soient ruraux ou urbains. Quelque soit leur forme végétale, les haies apportent une plus-value à nos territoires, que ce soit pour intégrer le bâti ou bien pour souligner des perspectives mettant ainsi en valeur des éléments de notre patrimoine. Les ambiances émanant de ces trames bocagères sont à la fois mystérieuses et paisibles laissant part à une certaine subjectivité.
Les haies constituent également une source de revenu économique. Elles peuvent être valorisée à travers le développement d’une filière bois pour produire du bois d’œuvre, du bois de construction ou encore du bois de chauffage.