Les opérations "plantation de haies", menées par le Pays Castelroussin Val de l'Indre depuis 2014, ont permis à 25 personnes (agriculteurs et particuliers) de bénéficier d’une aide financière de la Région Centre Val de Loire (environ 80 %) et d'une aide technique de la chambre d'agriculture pour créer de nouveaux linéaires de haies sur le territoire. Le 26 février 2020, 12 de ces bénéficiaires ont participé à une formation consacrée à la taille des haies et arbres fruitiers.
La première partie s’est déroulée en salle. Plutôt que de présenter une partie théorique linéaire et préparée, il a été fait le choix de partir des attentes et des questionnements des participants. Chaque participant a présenté sa/ses plantation(s) passée(s), évoquer les éventuelles difficultés rencontrées depuis et formuler ses attentes.
Le Pays Castelroussin Val de l’Indre et la Chambre d’agriculture de l’Indre ont pu prendre connaissance de l’évolution des projets mais aussi des points d’amélioration pour les futurs projets, notamment au sujet des protections et des tuteurs, jugés fragiles et peu efficaces.
Les bases de la taille, l’entretien des haies, le calendrier le plus approprié et les outils ont ensuite été présentés. Cette partie théorique s’est achevée sur la taille des arbres fruitiers.
La deuxième partie s’est déroulée sur le terrain pour une mise en pratique des tailles.