Troisième rencontre "Territoire de goûts" organisée par Châteauroux Métropole
La 3ème édition de territoires de goûts s’est déroulé le 14 juin 2023 sur la thématique « zéro déchets ». Le rendez-vous avait lieu sous le chapiteau de la ferme des Magnolets à Arthon.
Cette rencontre était orchestrée dans le cadre du contrat local de santé de Châteauroux Métropole en partenariat avec le PAT du Pays Castelroussin Val de l'Indre ainsi que différents acteurs de l’alimentation (Cagette et fourchette, la FRAPS, le CPIE…). Une trentaine de personnes étaient présentes pour assister à divers ateliers tels qu’un quizz sur la loi Egalim, la présentation des opérations stop gaspi et zéro déchet dans les écoles du Poinçonnet, la présentation du PAT du Pays Castelroussin Val de l’Indre,
des fches alimentations à destination des collèges, le programme de recherche universitaire "Gaspilag" d’Orléans. Cette journée était réalisée sous le signe du partage avec les retours d’expériences de divers acteurs du
territoire comme l’Atelier de la bière de Châteauroux qui a présenté son fonctionnement en circuit court, des ateliers tri des déchets et plaisirs gourmands proposés par la FRAPS et le CCAS Saint-Jean-Saint-Jacques ou encore le déf alimentation "mieux manger pour moins dépenser " organisé par le CPIE.
La journée s’est terminée par la visite de la ferme des Magnolets.
Séminaire sur les enjeux des projets alimentaires territoriaux de l’Indre
Le 8 juin 2023 s’est tenu à la salle polyvalente de Balsan’éo à Châteauroux un séminaire sur les enjeux des projets alimentaires territoriaux (PAT) de l’Indre, organisé par la Direction départementale des territoires en partenariat avec les 6 animateurs de PAT de l’Indre.
Deux thématiques étaient abordées :
1. Atteindre les mesures de la loi Egalim avec les circuits courts de proximité
La stratégie d’accompagnement des collèges a été abordée tout comme les marchés publics allotis de la cantine centrale de Châteauroux Métropole, le logiciel « ma.Cantine » présenté par la DRAAF et l’association Cagette
et Fourchette assurant la logistique d’approvisionnement de la restauration collective dans l’Indre.
2. Le foncier agricole
L’intégration des enjeux des PAT dans les SCoT a été présenté ainsi que la défnition des zones agricoles à vocation alimentaire.
Deux ateliers sur cette thématique ont été réalisés. Un premier sur l’outil "Parcel" et un second sur la prise en compte d’un projet alimentaire au sein d'un SCoT et d'un PLUI
De nombreux élus et techniciens de la restauration collective étaient présents lors de ce séminaire, tout comme des producteurs locaux.
Conseil local de l’alimentation de proximité (CLAP)
Le Conseil local de l’alimentation de proximité (CLAP) s'est réuni le 3 mai 2023 à Déols. Regroupant l’ensemble des acteurs du territoire en lien avec l’alimentation, le CLAP est l’instance élargie qui permet la mise en œuvre du Projet alimentaire de territoire (PAT) animé par le Pays Castelroussin Val de l’Indre.
Une trentaine de personnes ont répondu à l'invitation. Après un rappel de la démarche pour obtenir la labellisation d'un Projet alimentaire de territoire en émergence, les actions déjà recensées et priorisées ont été présentées. Les personnes présentes ont ensuite rejoint des groupes de travail pour élaborer des fiches actions. La rencontre s'est terminée par la restitution du travail effectué en groupe.
Voici les actions qui ont fait l’objet d’un travail approfondi lors du CLAP :
- L’offre de formation des élus, secrétaires de mairie et autres techniciens aux contraintes de la loi Égalim, aux marchés publics,... ;
- La sensibilisation des élèves au bien manger en lien avec les agriculteurs.
Le travail réalisé a été très riche, de nombreux besoins de formations ont été recensés tant pour les techniciens de la restauration collective (menus, lutte contre le gaspillage, saisonnalité …) que pour les élus (sensibilisation à l’alimentation de proximité), les agents administratifs (marchés publics, maitrise des couts) ou encore les producteurs (répondre aux marchés publics). Des organismes et des formations ont pu être identifiés, notamment des formations du CNFPT ou de la FDSEA. Enfin divers partenaires, modes de financements et indicateurs de réussite ont étés proposés.
Pour ce qui est de la sensibilisation au public scolaire, divers ateliers ont étés proposés, via des acteurs bien identifiés : la FRAPS ou le CPIE pour des ateliers de lutte contre le gaspillage alimentaire, la FDSEA pour des visites de fermes, la création d’ateliers de cuisine parents/enfants ou encore de jardins partagés.
Le Pays Castelroussin Val de l’Indre va maintenant travailler pour synthétiser les propositions permettant l‘écriture finale des 2 fiches actions.
La dynamique devra également être maintenue en réunissant de nouveau le CLAP au second semestre, l’objectif étant de poursuivre le travail sur le programme d’actions en vue d’obtenir la labellisation de niveau 2 « PAT opérationnel » en 2024.
CLAP du 3 mai 2023 - Document de présentation
Deuxième rencontre "Territoire de goûts : cantines & co" organisée par Châteauroux Métropole
Première réunion de travail du CLAP (Conseil local de l'alimentation de proximité)
Première rencontre "Territoire de goûts : cantines & co" organisée par Châteauroux Métropole
Connaissez-vous la marque alimentaire " © du Centre" ?
Elle vise à identifier les produits agréés qui seront estampillés, et à renforcer la notoriété et l’attractivité du territoire sur le plan de la gastronomie et de la richesse du terroir régional.
Véritable repère de confiance pour le consommateur " © du Centre" garantit de :