Deuxième rencontre "Territoire de goûts : cantines & co" organisée par Châteauroux Métropole
Première réunion de travail du CLAP (Conseil local de l'alimentation de proximité)
Première rencontre "Territoire de goûts : cantines & co" organisée par Châteauroux Métropole
Connaissez-vous la marque alimentaire " © du Centre" ?
Elle vise à identifier les produits agréés qui seront estampillés, et à renforcer la notoriété et l’attractivité du territoire sur le plan de la gastronomie et de la richesse du terroir régional.
Véritable repère de confiance pour le consommateur " © du Centre" garantit de :
Le Projet alimentaire de territoire (PAT) a été sélectionné suite à l’appel à projet dans le cadre du plan de relance
Le Pays Castelroussin Val de l'Indre a répondu à l'appel à Projet alimentaire de territoire (PAT) en avril 2021. Après plusieurs semaines d’attente, les services de l’État ont notifié que la candidature avait été retenue sur le volet du plan de relance au niveau régional. Cette sélection permet une labellisation de 3 ans sur le niveau 1 « PAT émergent » et devrait évoluer vers le niveau 2 « PAT en action ». Une convention sera signée très prochainement. Le Pays a annoncé cette bonne nouvelle aux acteurs du territoire lors de la première réunion du Conseil local de l’alimentation de proximité (CLAP). Le CLAP est une instance de concertation qui doit permettre de faire émerger les premières actions sur le territoire.
Finalisation du diagnostic agricole et alimentaire
Impliqué(e)s depuis plus de 10 ans dans les circuits courts, l'approvisionnement des cantines en produits locaux et le soutien des agriculteurs à travers le contrat régional, les élu(e)s du Pays Castelroussin Val de l’Indre ont souhaité s'engager dans un projet alimentaire de territoire (PAT).
Un diagnostic agricole et alimentaire a été entamé courant 2020. Afin de le finaliser, Audrey Teoh a été recrutée pour 4 mois dans le cadre d'un stage universitaire. En lien avec Viviana Bénard-Gillet, chargée de mission Alimentation, elle contribuera aussi à la mobilisation des acteurs du territoire et à l'élaboration d'une stratégie alimentaire qui sera déclinée en actions concrètes.
Recensement agricole avant d'engager un projet alimentaire de territoire (PAT)
Le Pays Castelroussin Val de l’Indre s’est engagé dans une démarche de projet alimentaire de territoire (PAT). Actuellement, le diagnostic agricole et alimentaire est en cours de réalisation.
Les données agricoles sont très importantes dans ce type de projet et de politique publique. Les agriculteurs français et européens sont invités à participer au recensement agricole 2020 entre le 1er octobre 2020 et le 30 avril 2021. Ce recensement agricole a pour objectif d'actualiser les données sur l'agriculture française.
Nouveauté pour 2020 : une partie de la collecte s'effectuera par Internet, sans enquêteur. Plus d'infos.