logo pays

L'alimentation est un déterminant majeur de santé et son apprentissage commence à l'école et dans les restaurants scolaires. Dans cette optique, la loi de modernisation de l'agriculture de juillet 2010 a fixé à 20 % la quantité de produits utilisés d'origine locale et/ou biologique en restauration scolaire.

Le Pays Castelroussin Val de l''Indre, le GD CIVAM, l''ADAR CIVAM, le CIVAM de Valençay et Pays de Bazelle, le CPIE Brenne, l'URGC, le PNR de la Brenne, le GDAB 36, l'APFPC, ont souhaité s'unir pour organiser et structurer à l'échelle départementale, ce qui se pratique localement, pour l'approvisionnement de la restauration scolaire en produits locaux et/ou bio. Les nombreuses structures du département déjà très investies dans ce domaine ont souhaité unir leurs efforts pour organiser une rencontre afin de permettre la mise en commun et la diffusion de leurs expériences. Une cinquantaine de personnes étaient présentes.

Au programme, des visites, des ateliers, un échange par visioconférence et un buffet offert pour clôturer cette journée.

Les participants ont pu visiter selon leur choix, le restaurant scolaire de Déols, la boucherie de la Ferme à Châteauroux et la ferme de Beaumont à Déols (producteurs de fromage de chèvre bio).

Visite de la cuisine du restaurant scolaire de Déols
Visite du restaurant scolaire de Déols


Ensuite différents ateliers se sont déroulés, sur les thèmes suivants :


  • Comment privilégier les produits locaux dans le cadre des marchés publics ?
  • Comment concilier dans son budget l''introduction de produits locaux et coût de matière première ?
  • Circuits courts et école : exemple des foulées du Parc
  • Comment faire prendre conscience au public scolaire de l''intérêt de consommer des produits locaux ?
  • Comment communiquer sur sa production auprès de la restauration scolaire ?
  • Comment mettre en place une planification adaptée à la restauration collective ?
  • La sucrine, un trésor facile à cuisiner
  • Comment mettre en place concrètement une restauration collective responsable ?
  • Comment concilier réglementation du GEMRCN et introduction de produits locaux ?
  • Comment agir sur l''approvisionnement local quand on est parent ?
Chaque personne pouvait participer à 3 ateliers au choix. Puis, un état des lieux des actions mises en place par les différents partenaires a été présenté et une visioconférence a été réalisée afin de partager l''expérience de la Communauté de communes du Seronnais, qui travaille en circuits courts pour approvisionner ses restaurants scolaires.

Cette rencontre s''est terminée par un buffet avec dégustation de la sucrine du Berry cuisinée par Eric Gaulon (Restaurant La Forge à Lys st Georges) et par des produits du terroir.


Eric Gaulon Sucrine du Berry Buffet croq''local
Eric Gaulon
Restaurant La Forge à Lys st Georges
Produits à base de sucrine du Berry Dégustation de produits locaux