Regroupant l’ensemble des acteurs du territoire en lien avec l’alimentation, le CLAP est l’instance élargie qui permet la mise en œuvre du Projet alimentaire de territoire (PAT) animé par le Pays Castelroussin Val de l’Indre.
Une trentaine de personnes ont répondu à l'invitation. Après un rappel de la démarche pour obtenir la labellisation d'un Projet alimentaire de territoire en émergence, les actions déjà recensées et priorisées ont été présentées. Les personnes présentes ont ensuite rejoint des groupes de travail pour élaborer des fiches actions. La rencontre s'est terminée par la restitution du travail effectué en groupe.
Voici les actions qui ont fait l’objet d’un travail approfondi lors du CLAP :
- L’offre de formation des élus, secrétaires de mairie et autres techniciens aux contraintes de la loi Égalim, aux marchés publics,... ;
- La sensibilisation des élèves au bien manger en lien avec les agriculteurs.
Pour ce qui est de la sensibilisation au public scolaire, divers ateliers ont étés proposés, via des acteurs bien identifiés : la FRAPS ou le CPIE pour des ateliers de lutte contre le gaspillage alimentaire, la FDSEA pour des visites de fermes, la création d’ateliers de cuisine parents/enfants ou encore de jardins partagés.
Le Pays Castelroussin Val de l’Indre va maintenant travailler pour synthétiser les propositions permettant l‘écriture finale des 2 fiches actions.
La dynamique devra également être maintenue en réunissant de nouveau le CLAP au second semestre, l’objectif étant de poursuivre le travail sur le programme d’actions en vue d’obtenir la labellisation de niveau 2 « PAT opérationnel » en 2024.
CLAP du 3 mai 2023 - Document de présentation