Cardamine des Prés, Gesse, Oseille, Luzerne ou Orchidée sauvage constituent l’équilibre agro écologique recherché au sein des prairies humides de la Vallée de l’Indre. En effet, ces dernières sont de précieux habitats pour la faune et le fourrage qu’elles produisent est très apprécié des éleveurs car il procure une alimentation riche et diversifiée aux animaux.
La mise en place de mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC) dans la Vallée de l’Indre est un moyen de garantir le maintien des prairies humides en encourageant les exploitants à en prendre soin. Dans cette optique, le Pays Castelroussin Val de l’Indre a proposé deux sessions de formation et d’échanges pour apprendre à reconnaitre les espèces floristiques des prairies naturelles des bords de l’Indre et à montrer leur intérêt pour la biodiversité et pour leur valeur agronomique.
Une première journée organisée le 26 avril sur la commune de Saint-Genou, a réuni 11 agriculteurs. Elle a été animée par l’association Indre Nature, avec l’appui du Pays Castelroussin Val de l’Indre et de la Chambre d’agriculture de l’Indre.
Une prochaine journée est prévue le 3 mai à Perrusson (37).
Les apprentis botanistes se sont prêtés au jeu de la reconnaissance avec un intérêt certain pour la flore et toutes ses particularités. | Au cœur d’une prairie de fauche bordant la rivière Indre, les agriculteurs munis de leur guide de reconnaissance, ont apprécié de découvrir la richesse floristique de cet habitat essentiel à la biodiversité. |
Cardamine des Prés, bon indicateur d’une prairie humide | Pimprenelle indiquant un sol sableux à séchant |
Orchis brûlé, typique des sols frais à très humide, appréciant peu la fertilisation des sols | Les laiches, groupe d’espèces participant à l’équilibre agroécologique des prairies |