Le 7 mai dernier, la Commission régionale agro environnementale et climatique (CRAEC) a accordé au Pays Castelroussin Val de l’Indre une enveloppe de 844 714,38 € pour 5 ans dans le cadre du PAEC (Projet agro-environnemental et climatique) sur le site Natura 2000 Vallée de l’Indre.
Cette somme servira à accompagner les agriculteurs de la Vallée de l’Indre souhaitant s’engager dans la mise en place de pratiques de gestion propices aux habitats caractéristiques de la Vallée de l’Indre et au développement d’une biodiversité locale, identitaire et patrimoniale.
Deux réunions d'information ont été organisées et actuellement 28 agriculteurs (20 dans l’Indre et 8 dans l’Indre-et-Loire) se sont engagés dans une ou plusieurs Mesures agro environnementales et climatiques (MAEC). La plupart s’est dirigé vers le retard de fauche et le maintien de la diversité floristique des prairies. Ils sont accompagnés par le Pays Castelroussin Val de l’Indre, les Chambres d’Agriculture et des associations naturalistes.
Une première journée de formation leur est proposée sur la reconnaissance des espèces floristiques qui font la richesse des prairies de la Vallée de l’Indre. D'autres formations suivront dans les mois à venir, notamment sur l’entretien des haies et des ripisylves.