Deux espèces exotiques envahissantes ont été observées sur le site Natura 2000 Vallée de l'Indre. Il s’agit de la Jussie faux-pourpier, appelée aussi Jussie Rampante (Ludwigia peploide) et le Faux indigo (Amorpha fruticosa).
La Jussie faux-pourpier, présente en Brenne, n’avait pas encore été observée sur le site Natura 2000 Vallée de l'Indre. Deux foyers ont été recensés sur les communes de Perrusson et de Saint-Jean-Saint-Germain. Cette plante amphibie et vivace, originaire d’Amérique du Sud, a été introduite en France pour ses qualités ornementales. Elle est reconnaissable par ses fleures jaune vif et ses feuilles alternes, arrondies et glabres. Elle prolifère très rapidement par fragmentation des tiges et créé des herbiers denses qui comblent les milieux, réduisant la circulation de l'eau et engendrant des nuisances sur les écosystèmes associés.
Le Faux indigo a été observé sur les berges de l’Indre au niveau des communes de Perrusson et Beaulieu-lès-Loches. Cet arbuste aux feuilles caduques, originaire d’Amérique du Nord, est reconnaissable par ses fleurs de couleur violette réunies en grappes. Il prolifère en libérant ses drageons dans l'eau qui, emportés par le courant, prennent racine plus loin.
Il est donc important de connaître ses espèces et leur localisation pour limiter leur prolifération.
En cas d’observation de ces espèces :
- Faire remonter la donnée auprès du Pays Castelroussin Val de l'Indre
- Ne pas arracher les plants car il y a un risque de dissémination encore plus la plante surtout en période de fructification