Les différents Pays* du département de l'Indre se sont réunis pour échanger sur les perspectives de la future programmation LEADER (2023-2027).
Tous font un bilan positif de la programmation qui s'achève (2014-2020) et estiment que les fonds européens (FEADER) distribués dans le cadre de ce programme sont nécessaires au développement des zones rurales. Bien évidemment, chacun souhaite répondre au prochain appel à projets et le Pays de Valençay en Berry qui n'avait pas déposé de dossier jusqu'à présent, réfléchit à une éventuelle candidature. "L'attractivité" et les thèmes qui y sont rattachés (la santé, la jeunesse, le tourisme, le Coworking et la fibre, la transition énergétique) restent au cœur des préoccupations auxquelles viennent s'ajouter la gestion de l'eau, le déploiement des énergies renouvelables et la protection des paysages. L'État délègue la gestion du programme LEADER aux Régions. Le conseil régional du Centre-Val de Loire devrait émettre un appel à candidature en 2022.
*Pays Castelroussin Val de l'Indre, Pays Val de Creuse Val d'Anglin, Pays d'Issoudun, Pays de la Châtre en Berry, Pays de Valençay en Berry et le PNR Brenne.