logo pays

La sonnette d'alarme est tirée. Entre 2006 et 2021, c'est une perte de 15 % de notre patrimoine de haies et alignements qui est constatée malgré les mesures de protection instaurées par la PAC ainsi que le droit de l'environnement et malgré les différents dispositifs d'aides mis en place pour favoriser la plantation de haies. Ex : l'opération "Voulez-vous planter des haies ? " financée à 80 % par la Région Centre-Val de Loire.

Nous devons rappeler encore et encore l'importance des haies. Celles-ci permettent :
- La fourniture d’habitats ou de corridors pour les espèces, notamment les auxiliaires utiles au contrôle biologique des bioagresseurs ;
- L’effet brise-vent et d'ombrage en améliorant ainsi le confort des animaux cela entraine des augmentations de production ;
- La réduction du ruissellement et de l’érosion des sols ainsi que l’épuration de l’eau ;
- La réduction des zones de non-traitement à proximité des riverains ;
- L’amélioration de la structure des sols, de l’activité microbienne, du taux d’infiltration, de la disponibilité en eau et en nutriments des sols ;
- L’augmentation de la productivité globale des mélanges par rapport aux monocultures en raison d’une complémentarité de niches entre les espèces ;
- La séquestration de carbone ;
- L’attractivité avec l’écotourisme, la diversité des paysages, le maintien de la biodiversité domestique et un cadre de vie apprécié.

Le Ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire, a rédigé une Charte en faveur des haies qui comporte 7 recommandations :

1 - Cartographier les évolutions des arbres hors forêt et en particulier des haies entre  2015 et aujourd'hui à l'aide de nouvelle méthode d'extraction des données. Ces cartes seront accessibles sur la plateforme THEIA.

2 - Mieux protéger et gérer le linéaire de haies existant en déployant les plans de gestion durable des haies (PGDH) ; en renforçant la nouvelle BCAE 8 de la PAC ; en améliorant les
contrôles.

3 - Inciter davantage d’agriculteurs à maintenir et gérer durablement leurs haies en subventionnant les PGDH ;  en faisant évoluer le bonus haies pour le rendre réellement attractif ; en étudiant l’extension du crédit d’impôt "DEFI Travaux" aux haies gérées durablement dans le cadre d’un PGDH ou par un dispositif fiscal spécifique.

4 - Mobiliser les différents acteurs dans le cadre du programme national pour le développement agricole et rural (PNDAR). S’appuyer sur des réseaux d’exploitations pilotes dont celles des lycées agricoles.

5 - Agir prioritairement sur la formation dans le cadre du Pacte et projet de loi
d'orientation et d’avenir agricoles en mettant à jour des référentiels des diplômes
agricoles pour y intégrer obligatoirement les connaissances actualisées sur la haie ; en harmonisant les référentiels de formation à la haie et à l’agroforesterie.

6 - Établir une Charte en faveur des haies en associant le ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire, le ministère en charge de la transition écologique et toutes les parties prenantes. 

7 - Lancer une concertation au niveau régional pour établir un plan d’actions partagées (animation, sensibilisation et communication, formation, de transfert de connaissances, soutiens financiers, structuration de filières...)   avec les acteurs locaux.

Télécharger le rapport : 
https://agriculture.gouv.fr/rapport-du-cgaaer-ndeg-22114-la-haie-levier-de-la-planification-ecologique