© Kentish Plumber
La Loutre d’Europe a une tête plate. Ses oreilles et ses yeux sont de petite taille. Elle mesure 100 à 130 cm de longueur dont environ un tiers pour la queue. Elle pèse entre 6 et 11 kg. Ses pattes, à 5 doigts, sont courtes et palmées et sa queue massive se termine en pointe. Son pelage est brun. La gorge et le ventre sont plus clairs.
La période de reproduction peut avoir lieu à tout moment de l’année. La Loutre peut avoir jusqu’à 3 loutrons par portée. Sa tanière dédiée à la mise bas, au repos, et au développement des petits s’appelle une catiche.
La Loutre passe une grande partie de son temps dans l’eau et s’installe dans tous types de milieux aquatiques (fleuves, rivières, lacs, étangs, bois marécageux, etc.) riches en proies disponibles toute l’année. Elle possède une vision subaquatique très développée, ses narines et ses oreilles se ferment hermétiquement une fois en plongée. Elle parcourt plusieurs kilomètres pour trouver sa nourriture. Le poisson est son alimentation de base, elle peut aussi se nourrir d’autres animaux si l’occasion se présente (amphibiens, mollusques, insectes, etc.). Elle utilise d’ailleurs ses moustaches pour détecter ses proies.