Code Natura 2000 : 1096
La Lamproie est une espèce dépourvue d’écailles, de nageoires paires, de colonne vertébrale osseuse et sa bouche, sans mâchoire, est une ventouse. Elle mesure 12 à 20 cm, la femelle est plus grande que le mâle. Son dos est bleu-vert, ses flancs sont jaunes à jaunâtres, son ventre blanc.
Lors de la reproduction, entre avril et mai, plus de 30 individus des deux sexes s’accouplent ensemble, jusqu’à cent fois par jour. La femelle pond 1 000 à 1 500 œufs qu’elle dépose dans un nid de sable ou de gravier. La larve, aveugle et sans dent, mange des micro-organismes aquatiques. Elle se métamorphose après avoir passé 3 à 5 ans dans les sédiments, son appareil digestif s’atrophie, elle ne se nourrit plus jusqu’à ce qu’elle se reproduise, puis meure.
La Lamproie de Planer vit exclusivement en eau douce, dans les têtes de bassin et les ruisseaux. Les larves sont sensibles à la pollution qui s’accumule dans les sédiments et dans les micro-organismes dont elles se nourrissent. Cette espèce a de plus en plus de difficultés à accéder à des zones de frayères en raison de la prolifération des ouvrages sur les cours d’eau.