Chaque année depuis 2019, le Pays Castelroussin Val de l’Indre missionne les associations naturalistes pour réaliser des suivis faunistiques sur le site Natura 2000 Vallée de l'Indre afin d’améliorer les connaissances scientifiques des espèces protégées.
Sur la partie Indre du site, l’association Indre Nature réalise le suivi de deux papillons, le Damier de la Succise et le Cuivré des Marais, ainsi que le suivi de 3 libellules, la Cordulie à corps fin, l’Agrion de Mercure et le Gomphe de Graslin.
L’ANEPE Caudalis intervient quant à elle, sur la partie Indre-et-Loire du site pour effectuer le suivi des 3 libellules citées précédemment.
Le suivi a d’ores et déjà démarré pour le Damier de la Succise. Il s’étendra jusqu’à la fin de l’été. Pour le Cuivré des Marais, les observations s’opéreront à partir de la fin mai jusqu’au mois de juillet. Pour les libellules, les suivis se feront en juillet et en août en canoë depuis la rivière Indre. Des points de récolte d’exuvies (restes de carapaces ou d'exosquelettes) se feront tous les 1 000 mètres le long de la rivière.
Les propriétaires et/ou les exploitants des parcelles privées ont été informés par le Pays Castelroussin Val de l'Indre qui s'est ainsi assuré de leur accord préalable.