La modernisation de la PAC (Politique Agricole Commune) et la révision de la stratégie d’attribution des fonds européens génèrent des évolutions du dispositif MAEC (Mesures Agro-Environnementales et Climatiques). Le catalogue est simplifié et les nouvelles mesures proposées seront engageables dès 2023.
Le Pays Castelroussin Val de l’Indre, prépare la mise en place de ces mesures avec l'appui des chambres d’agriculture de l’Indre et de l’Indre-et-Loire et les associations naturalistes locales afin de proposer des engagements en adéquation avec les enjeux du territoire. Pour la programmation 2023-2027, le Pays et ses partenaires ont souhaité mettre en place une concertation élargie en impliquant les agriculteurs de manière opérationnelle dans les discussions. D’autres structures ont également été identifiées. Ce groupe de travail prend la forme d’un Comité Technique Local (CTL).
Ce dernier à plusieurs objectifs :
- Construire le prochain Projet Agro-Environnemental et Climatique ;
- Sélectionner les mesures agricoles pertinentes pour le territoire ;
- Définir les paramètres locaux en adéquation avec les besoins et ambitions du territoire ;
- Apporter un avis sur les demandes d’engagements ;
- Faire le bilan de l’animation et préparer les futures campagnes.
Le CTL s’est réuni pour la première fois le 14 septembre 2022 à Clion. Il a réuni 22 personnes dont 7 agriculteurs représentant à la fois la partie Indre du site et la partie Indre-et-Loire. En préambule de cette séance, Jean Pinier, Président du site Natura 2000 Vallée de l'Indre, a indiqué l’importance de mettre en place cette concertation et le besoin d’échanger plus étroitement avec les agriculteurs. Ce comité n’avait pu se mettre en place lors des campagnes précédentes en raison d’un calendrier serré dès le dépôt du PAEC et du contexte sanitaire qui s’en est suivi.
Après une brève présentation des résultats d’engagement des campagnes 2020, 2021 et 2022, de nombreux échanges ont eu lieu à l’issu de la présentation de chacune des nouvelles mesures susceptibles d’être proposées pour le territoire. Plusieurs scénarios ont également été illustrés pour ajuster le territoire d’intervention du futur PAEC.
Le prochain CTL est fixé au 10 octobre. Il s'agira de définir les paramètres locaux des mesures et pour s’entendre sur le périmètre d’intervention.