Il y a un an, le premier contrat Natura 2000 de la Vallée de l’Indre était signé grâce à une démarche multi partenariale. À l’occasion d’une visite de chantier le 22 septembre 2022, les propriétaires, maître d’ouvrage, maitre d’œuvre, service de l’État, syndicat de rivière, élu et animateur se sont retrouvés pour constater avec satisfaction l’état d’avancée des travaux démarrés une semaine avant.
Ce contrat porté par la Fédération de l’Indre pour la pêche et la protection du milieu aquatique a pu être engagé suite à une autorisation de mise à disposition des parcelles concernées par les propriétaires à l’initiative de ce projet.
Il s'agit de reconnecter un ancien bras de l’Indre avec le lit principal pour restaurer une zone de frayère située sur la commune de le Tranger. Avant les travaux, ce bras était comblé et colmaté. La plantation de peupliers a conduit à accentuer ce phénomène. Le milieu s’est ainsi enfriché ne permettant plus à cette zone humide de jouer son rôle.
Après le retrait des peupliers assuré par les propriétaires en août, le curage de l’ancien bras mort a démarré depuis l’aval afin de permettre une remontée progressive des eaux par le bas. Cette connexion à l’aval du bras permettra à l’eau de remplir la frayère nécessaire à la reproduction des poissons comme le Brochet ou la Bouvière, cette dernière étant une espèce classée d’intérêt communautaire.
La restauration de cet habitat sera également bénéfique à d’autres espèces comme le Castor d’Europe. Les libellules et autres insectes y trouveront également refuge.