Le Damier de la Succise (Euphydryas aurinia), papillon de jour caractéristique des zones humides européennes, est protégé sur l’ensemble du territoire national et européen puisqu'il est classé au titre de l’annexe II de la directive Habitats-Faune-Flore. Ce papillon est vulnérable en région Centre-Val de Loire et son statut est jugé préoccupant.
Prospecté dans le cadre de l’animation du site Natura 2000 Vallée de l’Indre, il n'avait pas été observé depuis 18 années. L’espèce n’a été mentionnée qu’à trois reprises dans la vallée de l'Indre sur les communes de le Tranger et de Buzançais.
Recherchée au printemps et à l’été 2023 sur les secteurs de présence historique du Damier de la Succise, un seul individu au stade d’imago (stade finale du processus de mue) a été observé à hauteur des prairies des Vernuches à Buzançais. Cette observation permet de montrer qu’une population est encore présente en zone Natura 2000 mais qu’elle est particulièrement fragile du fait de sa faible représentativité. À proximité, 3 nids communautaires (toiles de soie construites par les chenilles) ont également été recensés dans une bande enherbée en lisière de haie. La gestion extensive pratiquée sur cette prairie de fauche explique très certainement la présence de ces populations, ce qui est particulièrement satisfaisant.
D’après certaines études, une population comportant moins de 25 nids communautaires est considérée comme en danger extrême d’extinction (FOWLES & SMITH, 2006). Le Pays Castelroussin Val de l’Indre ainsi que l’association Indre Nature missionnée pour cette prospection suivront attentivement ce site d’accueil afin de veiller au maintien de l’espèce et mettront en place les mesures nécessaires pour favoriser le développement de nouvelles populations.