Le 22 février 2024, le Pays Castelroussin Val de l’Indre et ses partenaires (chambres d’agriculture et associations naturalistes) ont réunit une quinzaine d’agriculteurs à l’occasion d’une réunion de présentation des mesures agricoles (MAEC) proposées sur le site Natura 2000 Vallée de l’Indre et ses affluents.
Il s’agit de la 5ème campagne MAEC portée et co-animée par le Pays avec l’appui indispensable des chambres d’agriculture de l’Indre et de l’Indre-et-Loire et des deux associations naturalistes Indre Nature et la Sepant ; une collaboration qui existe depuis 2020.
Pour cette campagne, le Pays a sollicité, auprès de la Draaf Centre-Val de Loire, une enveloppe de 650 000 euros uniquement dédiée aux aides MAEC qui pourront être souscrites par les agriculteurs. Cette enveloppe permettra d’indemniser les exploitations pendant 5 ans en contrepartie du respect des engagements formulés dans les différents cahiers des charges.
Pour les agriculteurs n’ayant pu se déplacer à cette réunion, trois journées de permanence sont programmées au mois de mars. Elles permettront de rencontrer les agriculteurs intéressés individuellement.
Dates des permanences (sur INSCRIPTION OBLIGATOIRE)
- Mercredi 13 mars à Clion
- Vendredi 15 mars à Saint-Hippolyte
- Mardi 19 mars à la chambre d’agriculture de l’Indre