La Région Centre-Val de Loire a réuni les agents de développement des Pays, PETR, communautés de communes et d’agglomération chargés de la mise en œuvre des CRST (contrats régionaux de solidarité territoriale) le 31 janvier 2023 au domaine de Chaumont-sur-Loire.
Cette réunion était décomposée en deux temps : le premier était consacré aux évolutions des cadres d’intervention de la Région, et le second à des ateliers participatifs sur les contours que pourrait adopter le futur réseau régional des agents en charge du développement territorial.
François Bonneau, président de la Région et Dominique Roullet, vice-président, ont ouvert la rencontre puis les responsables des services de la Région ont assuré une présentation détaillée concernant les évolutions à venir des futurs CRST et des évolutions à venir de l’organisation des services régionaux
Concernant le futur CRST, comme le précédent, il continuera de tenir compte des transitions en cours. Il faudra donc agir dans le domaine : de la santé, du changement climatique, de la transition écologique, de la biodiversité, des économies d’énergies, du numérique, de l'offre de services publics de proximité… . La Région maintiendra son engagement financier de 400 M€ sur les 6 ans à venir au travers des futurs contrats dont la durée sera de 3 ans renouvelables une fois, au lieu de 6 auparavant. Ils seront signés à l'échelle des communautés d'agglomération et des communautés de communes.
La concertation à l’échelle des bassins de vie devra se poursuivre et répondre aux grands enjeux que sont la mobilité, la jeunesse, les lycées, la formation professionnelle, l'économie,... . Autre changement notable pour notre territoire, le bassin de vie du Pays Castelroussin Val de l'Indre n'est plus étendu au Pays de Valençay en Berry mais à celui du Pays Val de Creuse Val d'Anglin.
Cette rencontre a aussi été l'occasion d'annoncer l'installation dès le 1er mars d'une maison de la Région dans chaque département afin d'améliorer la proximité, la solidarité sur les territoires et de donner plus de visibilité à son action.
Les missions actuelles de ces "antennes" régionales concernent : les transports, la vie des lycées, l'animation et le développement territorial (dont l'économie, la formation professionnelle, l'orientation).
De nouvelles compétences leurs sont attribuées et concernent les mobilités durables, la gestion des dispositifs FEADER (dont Leader), le dialogue avec les bassins de vie et le premier niveau de conseil sur le FEDER, la gestion des sites N2000, l'économie de proximité.
Au regard de ces nouvelles compétences, les effectifs dans l’ensemble des maisons de la Région devront être quasiment doublés.
Un temps d’échange a permis d’exprimer les réactions des représentants des collectivités territoriales présentes suite à ces présentations.
Le Pays Castelroussin Val de l’Indre, représenté par son directeur Christophe AUFRERE, a pu ainsi exprimer les attentes du Pays par rapport à ces évolutions importantes, et confirmer l’implication du Pays au sein du futur réseau régional des agents en charge du développement territorial.