Le département de l’Indre est couvert par 6 projets alimentaires territoriaux (PAT) portés par 5 syndicats mixtes et 1 communauté de communes. La labellisation PAT promeut la re-territorialisation du système alimentaire pour tendre vers l’autonomie. Considérant l’échelle départementale comme une échelle valable pour parler de “local”, ou de “circuits de proximité”, ces 6 territoires vont donc mener une étude à l'échelle du département afin d’avoir une vision d’ensemble et développer la souveraineté alimentaire pour les
220 000 habitants de l'Indre.
L'étude devra mener à un diagnostic partagé du système alimentaire départemental. Il devra reposer sur une analyse approfondie, permettant de comprendre et d'évaluer les caractéristiques, les enjeux et les besoins du territoire.
Cette étape est essentielle à l'élaboration d’une stratégie commune. Différents scénarii devront être proposés afin de réaliser des actions départementales.
Les acteurs de ces 6 territoires se sont de nouveau réunis le 14 décembre 2023 dans les locaux du Pays Castelroussin Val de l'Indre pour poursuivre le travail engagé sur l'élaboration du cahier des charges nécessaire au futur appel d'offre auprès des bureaux d'études.
Le Pays Castelroussin Val de l'Indre a été désigné chef de file pour mener à bien l'étude commune.