Jean-Baptiste du Peuty, animateur du programme LEADER pour le territoire du Pays Castelroussin Val de l'Indre, avait rendez-vous le 19 octobre à Lorris dans le Loiret pour participer à la rencontre des animateurs LEADER des différents GAL (Groupes d’Action Locale) de la région Centre-Val de Loire.

L’objectif de la réunion était de faire le point sur la programmation actuelle qui touche à sa fin et de se projeter vers la future programmation en attendant d’en savoir plus sur les différentes modalités de mise en œuvre et des procédures de candidature pour les Pays.

2021 10 19 110615 intergal

Indre Nature s'est associé au CDPNE (Comité Départemental de la Protection de la Nature et de l’Environnement) de la Région Centre Val de Loire pour recenser les mares dans le département de l'Indre.

Important réservoir de biodivsersité, la mare est utile à l'homme pour réguler des innondations par exemple.

À quoi ressemble une mare ? C'est petite étendue d’eau (de quelques m² à 5 000 m²), de faible profondeur (2m maximum), alimentée par les eaux de pluie, le ruissellement ou par les nappes phréatiques.

Vous pouvez participer à ce grand recensement en indiquant celle qui se situe sur votre terrain ou dans votre commune jusqu'au 15 novembre 2021. Rendez-vous sur la page internet dédiéé en cliquant sur l'image ci-dessous.

 

objectif mares oct 2021

 

 

logo pays 2Le territoire du Pays Castelroussin Val de l'Indre est situé sur différents cantons. Il y a donc des conseillers départementaux parmi les délégués du comité syndical.

Le 1er juillet 2021, le Conseil départemental a procédé à la désignation de ses représentants au sein des organismes et des commissions.Ont été désignés pour le Pays Castelroussin Val de l’Indre : Chantal Monjoint, Lydie Lacou, Nolwenn Fortuit, Régis Blanchet, Philippe Métivier, Jean-Yves Hugon et Gilles Caranton.

Chantal Monjoint et Gilles Caranton étant déjà membres titulaires au sein du Pays pour leur commune, il a été demandé au Conseil départemental de procéder à une nouvelle désignation afin de faciliter les règles de quorum. Les deux nouveaux délégués ont été désignés en Commission Permanente du 24 septembre. il s'agit de Frédérique Mériaudeau et Nadine Bellurot.

Délégués titulaires par canton :

  • Ardentes - Nolwenn Fortuit ;
  • Buzançais - Frédérique Mériaudeau ;
  • Buzançais - Régis Blanchet ;
  • Châteauroux 2 - Jean-Yves Hugon ;
  • Levroux - Nadine Bellurot ;
  • Levroux - Philippe Métivier ;
  • Saint-Gaultier - Lydie Lacou.

Dans un objectif de bonne information du partenariat régional sur l’utilisation des fonds européens FEDER-FSE-IEJ – FEADER pour notre territoire ainsi que pour le territoire du bassin de La Loire,nous vous communiquons le « Résumé à l’intention des Citoyens » annexé au rapport annuel de mise en œuvre 2020 FEADER 2014-2020.

europe france

region cvl bloc marque 255x109

Dans le cadre de l’animation du site Natura 2000 Vallée et de l’Indre et afin de valoriser les actions menées par le Pays, le syndicat mixte a candidaté aux Grands Prix Natura 2000 dans les catégories 2 et 3 « communication » et « sensibilisation/animation » en ciblant plus particulièrement le catalogue des espèces et habitats réalisé en 2020.

Les Grands Prix Natura 2000 sont organisés par l’Office français de la biodiversité dans le cadre du centre de ressources Natura 2000. Les objectifs de ces Grands Prix sont de mieux valoriser et faire connaître des actions exemplaires réalisées sur les sites Natura 2000, de favoriser les échanges entre les acteurs et de contribuer à une dynamique d’amélioration continue des outils et des méthodes de protection de la biodiversité.

une catalogue n2000

La propagation rapide de certaines espèces végétales invasives a conduit le Conservatoire botanique du Bassin Parisien à élaborer une liste à l’échelle de la région Centre - Val de Loire.
Cette liste, mise à jour fin 2020, recense les 41 espèces les plus problématiques sur le territoire régional et pour lesquelles des mesures de gestion et de lutte doivent être initiées.

Deux nouvelles espèces apparaissent dans la liste :

  • La Crassula de Helms considérée comme prioritaire. Son éradication doit être engagée dès que possible lorsque la taille du foyer le permet.
  • Le Faux-Indigo, encore peu présent, doit faire l’objet d’une veille pour limiter toute nouvelle introduction. À noter que cette espèce a été observée sur le site de la Vallée de l’Indre côté Indre-et-Loire. C’est l’un des premiers foyers détectés sur la région.

La liste reprend le statut régional des espèces concernées et indique pour chaque espèce son statut réglementaire ainsi que la présence ou non sur le territoire du Pays Castelroussin Val de l'Indre.

Accéder à la liste