Sougé est une petite commune rurale, à dominance agricole - polyculture et élevage chèvres, bovins viande - qui est située en limite du Boischaut Nord et de la Champagne.
Le nom de la commune de Sougé a une origine gallo-romaine. Il faudra attendre 1626 pour que le nom de Sougé apparaisse définitivement. Avant on trouvait le nom de Saujac puis Sogé.
Son église date du XII ème siècle et a été construite en l'honneur de St Hilaire, patron de la paroisse. La fête patronale avait lieu le 14 janvier mais maintenant elle se déroule le samedi précédent. Le premier samedi d'octobre il y a la foire annuelle nommée auparavant foire de champégné qui était surtout une foire aux moutons. Les animaux ont à ce jour disparu et ont laissé place aux commerces ambulants de toute nature.
Fiche d'identité :
Nom des habitants : Les SOGÉTIENS et les SOGÉTIENNES
Nombre d'habitants : 171
Superficie de la commune : 1307 ha
Située dans le canton de : Buzançais
Localisation géographique : Boischaut Nord à 30 km de Châteauroux
Voir sur la carte (Google Maps) : ici
Le maire : Dominique PERROT
Coordonnées de la mairie :
12 route de Chézelles - 36500 SOUGÉ.
Téléphone : 02 54 35 84 40 Fax : 02 54 35 19 14
Implanté dans la vallée de la Trégonce, Chézelles est un petit village bien agréable. Son nom vient du latin « casa », car situé sur la voie romaine reliant Argentomagus (Argenton) à Gabatum (Levroux), plusieurs villas romaines s’y construisirent.
Au cours du moyen-âge, le fief de Chézelles, avec son château, dépendit soit de l’abbaye de Déols, soit de celle de Méobecq, ou encore du Seigneur de Villegongis.
L'activité agricole est présente avec 10 exploitations dont une possède un élevage caprin avec vente de fromages à la ferme et une autre avec un élevage de poulets et vente. Mais les autres aspects économiques ne sont pas minces : le domaine apicole de Chézelles, créé en 1900, et qui en est à sa quatrième génération avec une vingtaine d’employés, s'y ajoutent quelques artisans. A l’image de son logo, Chézelles se veut un lieu de calme dans un écrin campagnard, tout en étant à proximité d’une grande ville.
Fiche d'identité
Nom des habitants : Les CHEZELLOIS et CHEZELLOISES ou CASALLIENS et CASALLIENNES
Nombre d'habitants : 395
Superficie de la commune : 1700 ha
Située dans le canton de : Buzançais - Adhérent communauté de communes Val de l'Indre-Brenne
Localisation géographique : au centre du triangle formé par Châteauroux, Buzançais et Levroux.
Voir sur la carte (Google Maps) : ici
Le maire : Philippe YVON
Coordonnées de la mairie :
rue de l’église - 36500 CHEZELLES
Téléphone : 02 54 36 66 09
C'est une commune agricole avec quelques activités artisanales. En 1250, son nom était Sanctum Letancianum ; l’orthographe changea souvent et fut une certaine période St Letancin. Ce nom se prêta évidemment à un jeu de mots St Lait en Sein qui explique la déviation des mères et des nourrices qui désirent l’abondance de lait maternel, à St-Clément patron de la paroisse. En 1585, ce fut Saint-Lactencin, bien qu’en 1793, elle s’appela «Plaines Libres» mais peu de temps.
Fiche d'identité :
Nom des habitants : Les SAINT-LACTENCINOIS et SAINT-LACTENCINOISES
Nombre d'habitants : 397
Superficie de la commune : 3.219 ha 57 a 50 ca dont 632 ha de bois
Située dans le canton de : Buzançais
Localisation géographique : Situé à 22 km de Châteauroux, à l’est de Buzançais et s’étend des premières maisons du chef lieu de canton jusqu’à la commune de Francillon, elle est bordée par Argy, Francillon, Chézelles, Villedieu-sur-Indre et Buzançais.
Voir sur la carte (Google Maps) : ici
Le maire : Thierry LOGIE
Coordonnées de la mairie :
11 rue de la Mairie - 36500 SAINT-LACTENCIN.
Téléphone : 02 54 84 15 78 Fax : 02 54 84 04 65