Dans le cadre d’une journée de travail réunissant les techniciens agroforestiers des chambres d’agriculture départementales et la coordinatrice de la chambre d’agriculture régionale, le Pays Castelroussin Val de l’Indre a été sollicité pour présenter des projets de plantation réalisés par le biais de l’opération « Voulez-vous planter des haies ? ».
Élodie Joliveau-Vallée, chargée de mission environnement au Pays, a rejoint, dans l'après-midi du 24 septembre, ce groupe composé de 9 techniciens. La première visite s’est déroulée à Brassioux, sur la commune de Déols. Accueillis par les propriétaires, ces derniers ont montré les plantations intra parcellaires réalisées en 2016, 2017 et 2020 sur environ 5 hectares. Plusieurs questionnements ont permis d’évoquer les raisons de ce projet, son entretien, sa valorisation et les difficultés rencontrées.
Toujours sur la commue de Déols, un autre projet d’agroforesterie, réalisé par l’agglomération de Châteauroux, a permis de poursuivre les discussions, notamment sur la conciliation de ce type de plantation avec une pratique agricole intensive. Les haies bocagères créées à proximité, par le biais de l’opération du Pays, ont aussi suscité l’intérêt, d’autant que ces plantations peinent à se développer, et ce, 3 ans après leur création.
Cet après-midi technique a soulevé des questionnements communs et a souligné des parallèles intéressants montrant que, malgré les disparités entre structures, il est primordial de saisir ces opportunités pour pouvoir interagir tous ensemble autour de cette thématique aux enjeux considérables.