Avec le soutien financier de la Région Centre-Val de Loire, le Pays Castelroussin Val de l’Indre organise, chaque année depuis 2014, l’opération « Voulez-vous planter des haies ? ».
Près de 10 ans après, il a souhaité savoir si ces plantations de haies ont répondu aux enjeux environnementaux et quels sont les secteurs géographiques à cibler prioritairement dans le montage de futurs projets de plantations.
Une étude a été menée durant 6 semaines par un groupe d'étudiants en dernière année de paysage à l’Institut Agro - centre d’Angers. Il s'agissait de réaliser un état des lieux qualitatif et quantitatif du maillage bocager des points de vue écologique, agricole, culturel, esthétique, ... afin de comprendre comment le paysage a évolué dans le temps et réfléchir à son évolution future.
Les résultats de l'étude ont été présentés le 25 février à l'ensemble des partenaires : l'Office Français de la Biodiversité (financeur de l'étude), la Direction départementale de l'Indre et le Pays Castelroussin Val de l'Indre.
Les étudiants ont proposé un voyage vers le futur à travers 3 scénarios pour imaginer quel serait le paysage en 2050 en fonction des choix faits durant les décennies à venir. Le premier scénario correspond à la poursuite des plantations telles que réalisées aujourd'hui, le second correspond à la situation si plus aucune plantation n'est effectuée et si les haies déjà plantées sont arrachées, le troisième correspond à la situation si le programme de plantation se poursuit et s'intensifie.
Nous vous proposerons plus de détails sur les résultats dans les jours à venir.