logo pays

L’assemblée générale constitutive de l’association Réseau Haies Centre-Val de Loire s’est tenue le 10 décembre 2024 au siège de la Fédération départementale des chasseurs du Loir-et-Cher. Elle est la sixième association régionale créée après celles des Pays de la Loire, de Normandie, des Hauts-de-France, de Nouvelle-Aquitaine et de Bourgogne-Franche-Comté. 
Déclinaisons à l’échelle régionale du Réseau Haies France (ancienne Afac Agroforesteries), ces associations ont pour mission de promouvoir, d’accompagner et de mettre en œuvre des politiques globales de développement de l’arbre et de la haie hors forêt. 

Le Pays Castelroussin Val de l’Indre est, de longue date, impliqué dans la plantation de haies par le biais de son action « Voulez-vous planter des haies ? » et des mesures agro-environnementales proposées sur la Vallée de l’Indre en faveur d’une gestion durable du bocage.  Il a donc souhaité s’impliquer dans cette nouvelle association en rejoignant le conseil d’administration constitué de 14 membres, qui fonctionnera avec un bureau composé de 6 membres. Le conseil d’administration est élu pour 3 ans et 6 mois et prendra officiellement ses fonctions après la création de l’association, le 1ᵉʳ janvier 2025. 

Le Pays est représenté par son mandataire en la personne de Jean Pinier, vice-président du Pays, et par Élodie Joliveau-Vallée, chargée de mission environnement, en tant que délégataire. Il dispose d’une voie pour voter lors des assemblées générales des associations Réseau Haies France et Centre-Val de Loire.