logo pays

Localisation : Argy 

Profil du bénéficiaire : commune 

Forme végétale plantée : haies champêtres sur un rang et deux rangs (380 plants au total) 

Type d’essences plantées : bourdaine, camérisier à balais, cassissier à gros fruits, charme commun, cornouiller sanguin, érable champêtre, épine-vinette, frêne commun, fusain d’Europe, groseillier à maquereau, lierre des bois, néflier, noisetier, sureau noir, troène des bois, viorne lantane. 

Linéaire : 360 mètres 

Coût du projet (plants et fournitures) : 1027,88 € TTC 

Participation du bénéficiaire : 490,28 € TTC 

 

Inscription du projet au sein de la trame verte et bleue

Deuxième projet de plantation 2022

La commune d’Argy est un territoire agricole où se succèdent les champs cultivés particulièrement sur sa partie est. Plus à l’ouest, à l’approche du centre-bourg et en remontant au nord, le ruisseau de la Cité et ses bras constituent le principal réservoir de biodiversité de la commune. À ces abords, les prairies sont des zones de refuge pour de nombreuses espèces végétales et animales qui y accomplissent partiellement ou totalement leur cycle de vie. La végétation rivulaire bordant les ruisseaux ainsi que les haies et boisements entourant les prairies participent également à l’attractivité biologique de cette partie du territoire. Affluent de la rivière Indre, le ruisseau de la Cité génère l’existence d’un corridor écologique reliant la source de la Cité aux étangs de la Brenne et montre les interactions possibles entre ces différents milieux et la nécessité de le conserver pour la bonne circulation des espèces. Si le réseau de haies du territoire reste relativement pauvre et discontinu, nombreuses sont les opportunités pour le renforcer, notamment le long des routes. Les plantations engagées par la commune d’Argy contribuent à atténuer les nuisances générées par ces infrastructures pour offrir, à terme, des trames vertes fonctionnelles et sécurisantes. 

Plantation de boisement à Cap Sud à Saint-Maur, Châteauroux Métropole

Suivi et évolution des plantations : le projet ne fait pour l’instant pas l’objet d’un suivi du fait de son existence récente.