logo pays

Localisation : Châteauroux

Assistance technique : Pays Castelroussin Val de l’Indre     

Formes végétales plantées : micro-forêt urbaine

Type d’essences plantées : Érable champêtre, épine-vinette, charme commun, cornouiller sanguin, noisetier commun, aubépine à un style, fusain d’Europe, noyer commun, troène des bois, camérisier, pommier sauvage, néflier, charme houblon, poirier franc, bourdaine, tilleul des bois, viorne lantane, viorne obier

Surface plantée : 400 m²    

Coût du projet (plants + fournitures) : 2 849,19 € TTC       

Participation du bénéficiaire : 569,84 € TTC      

Inscription du projet au sein de la trame verte et bleue

2021 neuvième projet de plantation

 

La cartographie des continuités écologique montre une trame verte plutôt bien présente voir dense à certains endroits, et ce dans un contexte urbain prédominant. Le passage de la Vallée de l’Indre sur la partie Est du projet est à souligner car elle constitue un réservoir de biodiversité majeur pour le territoire. Par endroit, cette rivière se fond dans l’urbanisation rompant le paysage minéral.
Quelques points d’eau sont également présents comme celui du parc des cheveliers à l’Ouest du site accueillant le projet de plantation. Ces zone humides et ce maillage végétal sont des refuges essentiels pour les espèces, particulièrement en zone urbaine. La micro-forêt renforcera ce maillage et contibuera dans le même temps à lutter contre les ilots de chaleur.