logo pays

Localisation : Brion

Profil du bénéficiaire : agriculteur céréalier

Forme végétale plantée : haie champêtre arbustive sur un rang (413 plants au total) 

Type d’essences plantées : buis commun, prunelier, aubépine à un style, troène commun, cornouiller sanguin, fusain d’europe, viorne obier, viorne lantane  

Linéaire : 300 mètres

Coût du projet (plants et fournitures) : 709,81 € TTC 

Participation du bénéficiaire : 141,96 € TTC

 

Inscription du projet au sein de la trame verte et bleue

2014-33

La Champagne Berrichonne s’exprime pleinement dans ce secteur d’openfield (champ ouvert) ponctué ici et là de quelques boisements et mardelles. Les haies sont relativement peu présentes et discontinues. L’Angolin, affluent de la Ringoire, constitue la principale zone de refuge pour la biodiversité avec des boisements alluviaux qui s’étendent de part et d’autre du cours d’eau. La création de nouvelles haies bocagères offre une bonne opportunité pour favoriser l’accueil de la faune et lui permettre de transiter en toute sécurité au sein et entre les parcelles de grandes cultures. La plantation ne doit pas s’inscrire uniquement de manière isolée dans le paysage. Elle doit permettre la connexion avec les boisements et les mardelles et consolider les haies existantes pour créer des trames écologiques fonctionnelles.

Suivi et évolution des plantations : dernière visite de terrain effectuée le 9 juin 2021 

La haie présente une dynamique de développement plutôt lente pouvant s’expliquer par des sols peu profonds. Les plants sont malgré tout bien implantés et la mortalité reste faible offrant ainsi une entité plutôt homogène. L’entretien régulier de la bande enherbée permet de limiter la concurrence des jeunes plants. L’intervention sur cette bande pourra être espacée lorsque la haie sera davantage vigoureuse, comme c’est le cas de la bande située en bord de route fauchée moins régulièrement. Cette dernière constitue une excellente zone de refuge pour la petite faune. Un complément de jeunes plants (20 plants) a été réalisé en 2021. 

Vue du projet en juillet 2019
Vue du projet en juillet 2019
Vue du projet en juin 2021
Vue du projet en juin 2021