logo pays

Localisation : Les Clos, Saint-Maur  

Profil du bénéficiaire : agriculteur céréalier 

Forme végétale plantée : haie champêtre arbustive sur trois rangs (1725 plants au total) 

Type d’essences plantées : fusain d’Europe– noisetier – prunellier – troène commun - sureau noir – érable champêtre – charme commun – Viorne lantane - cornouiller sanguin – symphorine chenaultii

Linéaire : 750 mètres 

Coût du projet (plants et fournitures) : 2575,29 € TTC 

Participation du bénéficiaire : 515,06 € TTC 

 

Inscription du projet au sein de la trame verte et bleue

2014-55

Les vastes parcelles cultivées, les bosquets et mardelles sont caractéristiques de la Champagne Berrichonne ; entité paysagère dominante de la partie nord du territoire communal de Saint-Maur. Quelques haies bocagères se distinguent le long des parcelles cultivées mais de manière discontinue. Elles offrent pourtant de précieux refuges pour la biodiversité dans ce contexte d’openfield (champ ouvert) exposé aux aléas climatiques et activités humaines. La plantation de nouvelles entités bocagères est donc particulièrement appréciée. Implantées en lisière du bois des Clos, ces deux tronçons de haie vont permettre aux espèces de gagner le bois en étant protégées de l’activité agricole dominante sur ce secteur. Il convient d’’étendre ce réseau pour créer des connexions avec les boisements situés à proximité comme celui du bois de Baril situé au sud, même si la départementale D80 reste un obstacle notable pour instaurer un corridor fonctionnel. 

Suivi et évolution des plantations : dernière visitée de terrain effectuée le 4 juin 2021. 

Les plants ne sont pas très vigoureux, mais peu de perte est constatée. La proximité avec le bois expose la haie aux passages de chevreuils qui viennent abroutir les plants. Pour autant, cela n’entraine pas nécessairement la mort du plant qui repart le plus souvent du pied. La bande enherbée d’une vingtaine de mètres de large est bénéfique pour la haie, mais elle doit être fauchée au moins une fois par an pour ne pas concurrencer les plants qui poursuivent leur croissance. 

Vue du projet en juin 2021
Vue du projet en juin 2021