Les réunions de présentation des quinze actions prioritaires issues du programme Trame verte et bleue du Pays Castelroussin Val de l'Indre se sont déroulées les 10, 15 et 18 janvier 2018 à Niherne, Buzançais, Ardentes et Déols. Onze communes ont participé à ces rendez-vous réunissant une vingtaine de personnes : maires, adjoints, directeurs de services et agents techniques.
Au cours de ces réunions, les communes ont pu échanger autour des actions présentées en faisant le lien avec leurs enjeux environnementaux et urbains locaux ainsi qu'avec leurs projets en cours de réalisation ou de réflexion. Certaines actions ont suscité davantage de questionnements et d'échanges comme la gestion écologique et différenciée des voiries et chemins communaux, la présence d'espèces exotiques envahissantes, les espaces engrillagés ou la sensibilisation du grand public à la préservation des continuités écologiques. Pour chacune des actions présentées, la communication et la vulgarisation constituent en effet des étapes préalables et nécessaires à leur mise en œuvre sur le territoire.
Ces rencontres ont ainsi permis d'introduire ou de réintroduire cette notion de continuité écologique afin de susciter l'intérêt des communes et d'engager d'éventuelles réflexions sur les possibilités de réaliser ces actions sur leur territoire. Les communes sont en effet des structures pertinentes pour initier l'expérimentation et la mise en œuvre de ces actions. Ces dernières vont permettre de préserver et de restaurer de manière pérenne la fonctionnalité écologique du territoire.
Les actions prioritaires retenues :
- animer un réseau de référents
- développer rubrique sur le site internet du pays
- proposer des formations aux bonnes pratiques de gestion
- appliquer une gestion écologique aux axes secondaires (voies communales, chemins)
- localiser les espèces exotiques envahissantes (EEE) et sensibiliser à leurs impacts
- créer un règlement encadrant l’installation des engrillagements
- recenser des espaces communaux et identifier les espaces prioritaires
- créer une boîte à outils « maîtrise foncière, maîtrise d’usage »
- animer le site Natura 2000 Vallée de l'Indre
- poursuivre les opérations de plantations de haies
- réaliser un document de vulgarisation sur l’intérêt de la tvb
- réaliser une charte graphique et des supports de communication
- réaliser des diagnostics de biodiversité dans les exploitations agricoles
- créer un référentiel intégré à un outil de gestion foncière à destination des acquéreurs de biens fonciers
- mise en œuvre d’un outil d’alerte