Une session d'information et de formation à l'entretien et la gestion des ripisylves était organisée par le Pays Castelroussin Val de l’Indre le 18 février 2021 à Saint-Maur. Les éus et agents territoriaux du territoire étaient invités à participer à cette demie journée animée par la Fédération de pêche de l’Indre.
Les participants ont pu trouver des réponses à leurs interrogations concernant l'entretien des ripisylves, les essences résistantes aux sécheresses ou à la chalarose (champignon pathogène importé d’Asie) qui touche le frêne très présent le long des berges. ils ont pu aborder la règlementation qui régit la gestion des cours d’eau tout en abordant l’enjeu des seuils et des barrages dans la continuité écologique.
Qu'est-ce que la ripisylve ?
La ripisylve, aussi appelée "boisement rivulaire", est constituée de la végétation des berges de cours d’eau, mares et autres plans d’eau. Particulièrement essentielle à l’équilibre hydrologique et écologique de ces milieux, la ripisylve peut comporter plusieurs strates et s’étendre sur plusieurs mètres depuis la berge. Comme les haies, ce sont des continuités écologiques nécessaires à la faune et à la lutte contre la pollution des eaux.