Le Pays Castelroussin Val de l’Indre poursuit l’animation de la trame verte et bleue à travers notamment des ateliers ou des formations. Le 20 décembre 2018, un atelier a été proposé aux élus et agents communaux sur le thème de "l’aménagement des espaces publics". Ces espaces interrogent les communes sur différents aspects : économique, architectural, social mais aussi environnemental et esthétique. Trois intervenants ont animé cet atelier afin de proposer aux participants une approche transversale de l’espace public.
Alexandre Martin, directeur du CAUE, s’est appuyé sur des exemples d’aménagements opérés au sein du département de l’Indre et hors département, afin de souligner l’importance et l’intérêt de s’intéresser à l’histoire d’un espace, d’un bourg et de tout un village pour concevoir un aménagement.
Benjamin Culan, conseiller forêt et biodiversité, a poursuivit sur les essences d’arbres et d’arbustes en rappelant quelques notions sur leurs origines. Ces essences témoignent des changements climatiques. La plantation d’un arbre doit tenir compte du sol et des influences climatiques.
Gilles Dézécot d’Indre Nature rappelle que le zéro pesticide, la végétalisation des espaces, mais aussi la pollution lumineuse et la ressource en eau sont des thèmes récurrents auxquels les communes ne peuvent échapper. Des actions simples et peu coûteuses peuvent être mises en place comme la gestion différenciée adoptée dans la majorité des communes du Pays. À travers plusieurs photographies, il a souligné les maladresses identifiées au sein d’aménagements publics, sans que cela soit toujours volontaire. En effet, les maîtres d’œuvre ont trop tendances à faire du copier-coller, d’où la nécessité d’apporter aux communes les arguments nécessaires pour éviter des erreurs, pouvant se révéler coûteuses pour la collectivité à long terme.
Cet atelier a permis de brasser un certain nombre de thématiques et de problématiques rencontrées au sein d’un espace public. Nous vous attendons nombreux pour les prochaines sessions.