Inscrite au programme 2020/2021 des journées thématiques, la formation « Connaissance et gestion de la forêt privée et communale », organisée par le Pays Castelroussin Val de l'Indre, s’est déroulée au Poinçonnet le 19 janvier.
Temps d’informations et d’échanges, ces journées permettent aux participants de poser leurs questions et de débattre avec les intervenants. Cette session a permis de faire la distinction entre la réglementation liée aux forêts publiques et celle liée aux forêts privées. Si les enjeux de protection et d’exploitation sont similaires, le choix des essences et les pratiques de gestion peuvent différer. L’Office national des forêts (ONF) en charge des forêts domaniales et le Centre régional de la propriété forestière (CRPF) conseiller auprès des propriétaires de forêts privées intervenaient sur cette journée. Ils ont souligné l’importance d’échanger régulièrement sur leurs retours d’expériences et expérimentations.
Face aux changements climatiques, l’enjeu commun est la régénération des forêts et l’implantation d’essences capables de s’adapter aux périodes de sécheresse successives.
Les communes ont un rôle à jouer auprès des propriétaires privés et de leurs administrés qui s’interrogent parfois sur certaines coupes d’arbres.