Le Pays Castelroussin Val de l’Indre, en partenariat avec le Muséum National d’Histoire Naturelles et l’association Noé, a proposé aux élus et agents des collectivités de se former à l’utilisation de deux protocoles de suivi de la biodiversité : Florilèges (pour la flore des prairies urbaines) et Propage (pour les papillons).
Il s'agit de science participative dont l’objectif est d’alimenter collectivement une base de données nationale utile aux chercheurs et scientifiques pour mieux connaître la biodiversité locale et les facteurs de dégradation. Les gestionnaires d’espaces naturels, tels que les collectivités, sont plus particulièrement ciblés pour effectuer ces suivis.
Le 11 juin 2024, 13 agents et élus ont été formés à mettre en place ces deux suivis. Pour la flore, il s'agit de compter, chaque année, les plantes présentes dans une prairie de 130 m² minimum. Un relevé des plantes est effectué dans chaque mètre carré. Pour les papillons, le suivi consiste à les compter pendant 10 minutes sur un linéaire de 100 à 300 mètres dans une prairie, un cimetière, une friche, un bord de route…
Pour aider les gestionnaires à mettre en place ces suivis, des guides Faune et Flore leur ont été fournis. Ces guides très simples permettront aux collectivités d’effectuer ce travail sans compétence particulière et dans un temps limité (environ une demie journée par an).
Au-delà de la collecte des données, ces protocoles doivent aider le gestionnaire à orienter ses choix en matière d’entretien et de gestion de ces différents milieux dans le but de maximiser le potentiel d’accueil de la biodiversité.
Il s’agit également d’un excellent outil pédagogique dont peuvent se servir les gestionnaires pour informer et sensibiliser le grand public.
Le Pays reste à disposition des collectivités n’ayant pas pu participer à cette journée pour les aider à développer et mettre en place ces outils pour leur territoire.