La troisième session d’information et de formation du 10 janvier 2019 a permis d'aborder les espèces animales invasives et plus particulièrement le cas du frelon asiatique, ou frelon à pattes jaunes, qui a colonisé l’ensemble du territoire métropolitain depuis son arrivée en 2004.
Après avoir introduit cette session par la définition d’une espèce exotique envahissante et la réglementation européenne et nationale en vigueur, la Fédération régionale de défense contre les organismes nuisibles (Fredon ) Centre Val de Loire a présenté plusieurs espèces invasives.
Ces espèces concernent chacun d’entre nous puisqu’elles sont désormais présentes sur une large partie du territoire métropolitain. Le ragondin, le rat musqué, la pyrale du buis, la chenille processionnaire sont des espèces sur lesquelles le grand public mais aussi les communes prêtent attention et s’interrogent sur les moyens de les contenir pour tenter de maîtriser les dégâts occasionnés. Les impacts engendrés par ces espèces sont multiples : sanitaire, économique, génétique, écologique. Les espèces exotiques envahissantes sont une cause majeure de perte de biodiversité, en France mais aussi à l’échelle mondiale, d’où la nécessite de les connaître et de les reconnaître.
En deuxième partie d’après-midi, le frelon asiatique, de son nom latin Vespa velutina nigrithorax, a été plus particulièrement évoqué. En effet, nous sommes tous amener à croiser sa route, étant donné que ce frelon a colonisé l’ensemble du territoire métropolitain, et ce depuis son arrivée en 2004.
Comment le reconnaître, quels sont les moyens et les outils pour l’éliminer ? Quelles sont les précautions à prendre en présence de frelons ? La Fredon a pu apporter des réponses concrètes, soulignant néanmoins un manque de moyens financiers avéré pour lutter efficacement contre cet insecte dont les chances d’éradication sont, aujourd’hui, quasi inexistantes.