© Alexandre Roux
Espèce de la famille des Salamandridés, le Triton crêté est caractérisé par sa grande taille (13 à 17 cm au total). Sa peau est verruqueuse, brune ou grisâtre, tachée de noir. Son ventre est jaune ou orangé taché de noir. Seul le mâle est pourvu d’une crête qu’il arbore lors de la danse nuptiale au printemps. L’espérance de vie de ce triton avoisine les 10 ans.
Il se reproduit dans l’eau au printemps généralement dans la mare qui l’a vu naître. La femelle pond 200 à 300 œufs qu’elle dépose un à un sous les feuilles repliées de plantes aquatiques. Les larves, jaunâtres avec quelques taches noires au début de leur vie, peuvent atteindre jusqu’à 10 cm de long suivant le stade de développement. Elles mangent des larves d’autres espèces plus petites. Les adultes se nourrissent de petits mollusques, vers, larves et têtards divers.
Le Triton crêté vit principalement dans des prairies en zones bocagères et en milieu forestier. Il fréquente les mares, abreuvoirs, sources, fontaines, fossés, bordures d’étangs. Les mares restent cependant son habitat de prédilection. Il hiverne d’octobre à mars dans des galeries du sol, sous des pierres ou des souches.