© Magne Flåten
Coléoptère brun-noir à reflets métalliques et aux tibias dentés, le Pique-prune est la plus grande cétoine de France (20-30 mm). Sa période de vol s’échelonne de fin mai à début septembre. Il pond des œufs entre juillet et fin août dans les cavités de très vieux arbres feuillus. Les larves y passent 2 ans et son âge adulte ne dure guère que 2 mois.
À l’état larvaire, cet insecte saproxylophage se nourrit du bois mort peu attaqué par les champignons et les bactéries, sur le pourtour des cavités cariées des vieux arbres. Le régime alimentaire est cependant mal connu pour les adultes.
Très difficile à observer, aux activités crépusculaires et nocturnes, le Pique-prune a la particularité de dégager une odeur de vieux cuir ou de prune mûre.
Il affectionne les cavités des vieux feuillus dont les saules, les chênes et les châtaigniers. Les larves occupent les cavités au sein desquelles un fort volume de terreau s’est accumulé. La larve a la particularité de s’y confectionner une large nymphale ovoïde.