En 2018, la délégation régionale Ile-de-France - Centre-Val de Loire du CNPF (Centre National de la Propriété Forestière) a porté un projet pour encourager les populiculteurs à replanter sur des parcelles d'anciennes peupleraies en tenant compte des enjeux environnementaux et paysagers. Ce projet intitulé « du peuplier pour l’avenir » a notamment visé le périmètre du Val de Loire classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, les basses vallées Angevines et la vallée de l’Indre en aval de Châteauroux. Les sites Natura 2000 du Val de Loire et du Val de l’Indre ont été particulièrement ciblés pour leurs importantes surfaces populicoles et leur fort potentiel de biodiversité.
C’est pourquoi, le Pays Castelroussin Val de l’Indre en tant qu’opérateur du site Natura 2000 de la Vallée de l’Indre a été sollicité en 2019 par le CNPF Ile-de-France Centre-Val de Loire pour participer et contribuer à définir des critères environnementaux afin de replanter le plus en accord possible avec les besoins et caractéristiques des milieux naturels et dans le respect des espèces présentes.
La concertation avec les acteurs locaux (forestiers, associations naturalistes, Parcs naturels régionaux et élus) a permis d’identifier et de formuler des critères d’éligibilité pour prétendre aux aides financières existantes antérieurement ainsi que des recommandations à destination des populiculteurs. Ces critères sont par exemple : diversifier les cultivars au-delà de 3 hectares contigus, ne pas excéder une densité de plantation de 7 mètres par 7 mètres, respecter une distance minimale de plantation depuis la berge, privilégier un entretien mécanique, respecter les périodes sensibles pour les espèces.
Après un premier atelier de travail en avril 2019, deux comités de pilotage ont eu lieu pour suivre l’état d’avancement du projet (nombre de projets financés, surfaces plantées…) et valider les critères d’acceptabilité au regard des enjeux économiques, environnementaux et paysagers.
En janvier 2020, un dernier comité de pilotage a permis de clôturer ce travail et de préparer l'édition du guide local "La populiculture Ligérienne" paru courant 2023. Le programme d’aide à la plantation étant terminé depuis le mois de mai 2022, ce guide de bonnes pratiques populicoles permet donc de poursuivre la sensibilisation et l'information des populiculteurs.
Le Pays Castelroussin Val de l’Indre est régulièrement contacté par des propriétaires de peupleraies ou des propriétaires qui souhaitent planter ou replanter sur le site de la Vallée de l’Indre. Avec ce guide, auquel il a contribué, le Pays est mieux doté pour répondre aux sollicitations mais aussi pour faciliter le dialogue sur une activité largement débattue et encore conflictuelle entre populiculteurs et défenseurs de la nature et du paysage. Ce guide n’a pas vocation à donner raison ou tord aux parties impliquées mais il a le mérite de consacrer un volet environnemental détaillé reflétant une démarche partenariale.
Consulter le guide